Articles recommandés

09/02/2021
Un projet merveilleux

Ce printemps, un nouveau projet de durabilité a été lancé chez DACHSER à Zevenaar, aux Pays-Bas : « Beehive ». Avec ce projet, une contribution est apportée à la conservation d'insectes importants.

Lire
2
09/01/2021
Une vision d’ensemble

Au départ, Selina Hipp n’avait pas envisagé d’intégrer la logistique dans son plan de carrière. Tout comme l’industrie chimique. Pourtant, elle combine aujourd’hui professionnellement ces deux secteurs en qualité de Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

Lire
5+
08/30/2021
« Nous sommes tous dans le même bateau »

« Le coronavirus a changé beaucoup de choses » est une phrase que l’on entend sans arrêt depuis plus d’un an. Mais qu’est-ce qui a changé au juste ? Éclairages et perspectives sur le monde professionnel et personnel des employés DACHSER.

Lire
2
08/25/2021
Des vaccins pour Berlin

Vaccins, équipements de protection et logistique intelligente : face à la pandémie, le Sénat de Berlin s’appuie sur une logistique vaccinale et un partenariat bien rodé, notamment avec l’agence DACHSER de Berlin Schönefeld.

Lire

DACHSER Luxembourgeois

09/21/2021
Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

Lire
09/15/2021
DACHSER crée un centre de compétences pour la Data Science et le Machine Learning

Depuis début juin, DACHSER a mis en commun l'expertise acquise dans le cadre de divers projets de recherche et d'innovation sur les thèmes de l'intelligence artificielle, de l’e-learning et de la science des données dans son nouveau centre de compétences interne Data Science & Machine Learning.

Lire
09/14/2021
Fret maritime : Situation aux USA

Les difficultés du transport maritime sur le marché américain sont toujours présentes. Elles durent déjà depuis plusieurs mois et devraient se poursuivre.

Congestion portuaire et ferroviaire

Les USA connaissent une situation de congestion inédite du fret maritime. Les raisons de cette situation sont connues : les impacts du COVID-19 et une forte demande de produits manufacturés en Asie créent des goulots d'étranglement dans tous les principaux ports et terminaux du pays. Les opérateurs portuaires et ferroviaires fonctionnent avec un personnel réduit, ce qui retarde le chargement et le déchargement des navires, augmente leurs temps d’escale, et ralentit les processus de retour des conteneurs vers les terminaux. Les compagnies maritimes sont submergées par la situation et ont du mal à fournir les équipements nécessaires. Les navires ont plusieurs jours de retard et nous subissons régulièrement des annulations de certaines escales portuaires. Le respect des dates de départs et d’arrivées est quasi inexistant.

Situation du pré et post acheminement

Les sociétés de transport routier américaines ont beaucoup souffert au début du COVID-19 et ont été contraintes de licencier bon nombre de leurs chauffeurs en raison de la baisse des volumes et de la demande. Au redémarrage de l’activité et des flux, elles ont été confrontées à une pénurie de conducteurs disponibles. La situation s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois ; cependant la flotte de camions actuelle ne couvre toujours pas la totalité des besoins. Les camionneurs sont surbookés et ce 3 voire 5 semaines en avance.

Utilisation des Châssis porte-conteneurs

La situation de blocage à l’import fait que la grande majorité des châssis sont chargés et en attente de livraison. Il y en a donc de moins en moins pour l’export. Les châssis disponibles deviennent une denrée rare aux États-Unis.

Fret import

Les ports ainsi que les terminaux ferroviaires sont submergés par des volumes imports record. Les conteneurs déchargés des navires sont entreposés à différents endroits afin de faire le maximum de place pour les rechargements des navires et des trains. Dans de nombreux cas, ces « parkings » sont surchargés et les conteneurs difficilement accessibles ; ce qui ne facilite pas leurs livraisons. Le terminal ne donne des rendez-vous qu’une fois le conteneur disponible et dédouané. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Fret export

Le principal défi est de trouver un équipement (conteneur ou châssis) disponible. Les ports et les terminaux ferroviaires sont saturés de conteneurs et acceptent difficilement de nouvelles expéditions. La situation est tendue et toutes les expéditions subissent des retards.

Les perspectives

Nous pensons que cette situation devrait perdurer encore jusqu’au début de l’année 2022.

Nos solutions

Il nous est possible de vous proposer des temps de transit et des délais de livraisons plus courts pour vos envois prioritaires en utilisant le groupage maritime, grâce à nos propres consols, en lieu et place du conteneur complet. Nous proposons des groupages (LCL) premium réguliers sur les axes Asie-USA et Europe-USA. Ce service permet, par exemple, de réduire le temps de transit au départ de la Chine de 28 à 18 jours. La situation maritime, toujours tendue sur le marché américain, entraine bien évidemment un report des expéditions sur les capacités aériennes. Là aussi, DACHSER propose un service premium régulier via son propre réseau (liaison hebdomadaire par charter Francfort - Chicago Aller/Retour) avec la possibilité de se connecter à d'autres aéroports européens et américains.

N'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER Local pour discuter de votre situation et de vos besoins concernant vos envois en aérien, rail et/ou maritime ou pour tout autre renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

Lire
08/24/2021
Importantes perturbations du trafic à l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG)

Le service de fret aérien à l'aéroport international de Shanghai-Pudong est à nouveau perturbé après que plusieurs cas positifs de COVID ont été signalés vendredi dernier, le 20 août, à l'aéroport de Shanghai Pudong (PVG).

Lire
08/23/2021
Situation actuelle des ports de Ningbo et éventuelles conséquences

Nous vous informons sur la situation actuelle concernant la fermeture du port de Ningbo Meishan.

Lire
08/19/2021
La sécurité avant tout : « La sécurité est évidente »

La mission de DACHSER est de créer la combinaison et l'intégration les plus intelligentes de services de réseaux logistiques. La sécurité est très importante à cet égard. Ferry Sackers, Business Development Manager Benelux, également responsable de la sécurité dans le Benelux, explique comment cela est mis en pratique chez DACHSER.

Lire
2
08/16/2021
La logistique chimique passe au digital – Les moyens concrets pour y parvenir

La digitalisation n'est pas un concept étranger au secteur du transport et de la logistique. Bien au contraire, les flux de marchandises sont depuis longtemps gérés grâce à de nombreuses données. Partout dans le monde et chez tous les transporteurs, la logistique de l'information fait partie intégrante du portefeuille de services de tout prestataire logistique.

Lire
08/12/2021
« Améliorer encore la planification de notre service logistique »

Alexander Tonn est devenu le nouveau COO Road Logistics de DACHSER en janvier 2021. Dans cette interview, il parle de sa carrière, de ses priorités dans le cadre de son nouveau poste et de ce qui est particulièrement important pour lui dans sa conception des processus.

Lire
08/09/2021
La caisse mobile fête ses 50 ans

Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.

Lire
07/22/2021
Le nouveau magazine DACHSER est arrivé !

L'une des phrases clés de ces derniers mois chez DACHSER était « Préserver le bon, accroître l’agilité ». C'est également le titre de l'entretien avec Burkhard Eling dans ce dernier numéro du DACHSER magazine, dans lequel le nouveau CEO de DACHSER explique ce que ces mots signifient pour lui.

Lire
Voir plus

DACHSER Corporate

08/24/2021
Severe service disruption at Shanghai Pudong Airport (PVG)

Air freight service at Shanghai PVG Airport is again brought into challenges after several positive COVID cases were reported last Friday, August 20, at Shanghai Pudong Airport (PVG).

Lire
08/19/2021
Ningbo ports status update and possible consequences

Regarding the closure of the port of Ningbo Meishan, we would like to give you an overview of the current situation and the possible consequences.

Lire
08/11/2021
“Keeping the good and shaping agility.”

On January 1, DACHSER’s new Executive Board officially took office.

Lire
08/06/2021
DACHSER expands its Willebroek branch

DACHSER is investing in its branch in Willebroek near Antwerp, Belgium. The expansion of the cross-docking and on-site parking facilities started this summer and is planned to be completed by the end of the year.

Lire
Aller à

Lire plus

07/23/2019
Comment un entrepreneur seul est devenu une entreprise internationale - l'histoire de DACHSER

Beaucoup de gens connaissent DACHSER avec ses camions jaunes et lettres bleues. Saviez-vous qu'à l'origine, l'entreprise qui s'est développée à l'échelle mondiale a débuté avec un seul homme? Et qu'il s'agit toujours à 100% d'une entreprise familiale, avec à sa tête le petit-fils du fondateur Thomas Dachser ? Nous aimerions vous raconter comment cela a commencé…

Lire
12/24/2018
L'emballage : un service à valeur ajoutée qui en vaut la peine

Ils jouent un rôle décisif dans la logistique : les palettes et les autres emballages. Pourtant le système d'échange doit faire face à des défis de plus en plus complexes. DACHSER mise à fond sur la qualité et s'engage clairement pour faire de l'échange des emballages un service à valeur ajoutée.

Lire
07/23/2018
DACHSER détient maintenant 100% au Chili

DACHSER a acquis toutes les parts de la filiale chilienne. Le prestataire de transport et logistique était entré sur le marché chilien en 2009 en joint-venture.

Lire
12/27/2018
Un nouveau "Managing Director" pour DACHSER UK

Après plus de 17 années passées au poste de « Managing Director » de DACHSER UK, Nick Lowe a pris sa retraite fin septembre. Son successeur, Mark Rollinson, a travaillé auparavant chez Schenker et Allport Cargo Services.

Lire
03/12/2019
DACHSER Cologne commence la livraison avec des vélos cargo électriques

Le centre logistique de DACHSER à Cologne a commencé à utiliser des vélos électriques pour les livraisons dans le centre-ville. Cette étape de DACHSER contribue non seulement à améliorer la qualité de l'air, mais constitue également une réponse au nombre croissant de restrictions de circulation, d'embouteillages et de zones de construction qui rendent difficile la conduite en centre-ville avec des camions conventionnels.

Lire
12/07/2018
DACHSER remporte un prix pour la distribution de villes durables

Le projet d'innovation du prestataire de services logistiques Dachser concernant le développement et la mise en œuvre de méthodes de distribution sans émission a été récompensé par un prix fédéral. Le prix de la distribution urbaine durable a été remis à Berlin par la ministre allemande de l'Environnement, Svenja Schulze, à Stefan Hohm, directeur général, Solutions d'entreprise, recherche et développement chez Dachser.

Lire
09/03/2019
Dachser République Tchèque utilise désormais de longs camions

En République tchèque, DACHSER a récemment commencé à faire circuler deux camions plus longs sur les trajets quotidiens entre Ostrava et de Brno. Cela permet d'augmenter la capacité sur la ligne tout en libérant un véhicule conventionnel.

Lire
02/28/2019
Une bouffée d'air frais

Bureaux, hôpitaux ou même à bord de la Station Spatiale Internationale et du rover de Mars : l'air pur est demandé partout. Camfil fournit des solutions de filtration intelligentes pour obtenir une qualité d'air intérieur optimale. Et lorsqu'il s'agit d'assurer la flexibilité de l'entrepôt et d'optimiser la communication des données, DACHSER a les réponses.

Lire
07/23/2019
DACHSER Air & Sea Logistics lance ses opérations en Suède

DACHSER Air & Sea Logistics entre sur le marché suédois et dispose désormais de bureaux pour le fret aérien et maritime à Göteborg.

Lire
02/25/2019
Brexit: on a plus beaucoup de temps

Alors que les politiques essaient de trouver une solution à la crise du Brexit, la date du départ se rapproche de plus en plus. Maintenant, les sociétés doivent s'organiser totalement et doivent se préparer à n’importe quelle éventualité. Il y a un grand challenge : les formalités à la frontière.

Lire