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Actualités 10/02/2019
Le nouveau magazine DACHSER est là !

Le réseau DACHSER de transport terrestre européen s'est développé au fil des années. Le secret a toujours été de placer chaque pièce du puzzle au bon endroit, afin de compléter le tableau d'ensemble.

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Actualités 09/24/2019
Renforcement de notre European Food Network en Europe du Nord

DACHSER a acquis un nouveau partenaire sur son réseau européen de groupage alimentaire : Bring Frigo.

L'entreprise suédoise de logistique alimentaire Bring Frigo est devenue un nouveau partenaire du European Food Network, cela renforce les liens avec la Suède, la Norvège et la Finlande. Les clients bénéficient de processus efficaces et de normes de qualité uniformes.

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Actualités 09/03/2019
DACHSER fait tourner "La Vuelta"

Pour la 11ème année consécutive, DACHSER, prestataire international de transport et logistique, offre ses prestations personnalisées pour la célèbre course cycliste. DACHSER Spain est un sponsor et le fournisseur logistique officiel de La Vuelta.

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Actualités 09/03/2019
Dachser République Tchèque utilise désormais de longs camions

En République tchèque, DACHSER a récemment commencé à faire circuler deux camions plus longs sur les trajets quotidiens entre Ostrava et de Brno. Cela permet d'augmenter la capacité sur la ligne tout en libérant un véhicule conventionnel.

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DACHSER Luxembourgeois

Information marché 10/21/2019
Market Information with picture 2929

Bien qu'il y ait quelques mouvements dans les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni, on ne peut pas exclure le "No deal" Brexit au 31 octobre 2019.

Les conséquences d'un retrait sans accord le 31 octobre, en particulier pour la circulation des marchandises en provenance et à destination du Royaume-Uni, sont bien connues. D'abord et avant tout, on peut s'attendre à des temps d'attente prolongés en raison des contrôles aux frontières et du dédouanement de toutes les marchandises conformément aux règles de l'OMC.

DACHSER prendra les mesures appropriées pour s'assurer que toutes les marchandises arrivant ou quittant le Royaume-Uni après 23h00 GMT (00h00 CET) le 31 octobre sont dédouanées et taxées.

Par cette lettre, nous souhaitons résumer à nouveau les points et les mesures les plus importants pour réduire les effets et les retards de livraison pour nos clients.

Dans le cas de Hard Brexit, les informations et documents suivants doivent être disponibles pour le dédouanement avant que les marchandises ne soient collectées :

  • Bordereau de livraison
  • Facture commerciale / facture pro forma
  • Liste de colisage / bon de livraison
  • Document d'accompagnement à l'exportation (peut être émis par nous si nécessaire).
  • Documents de préférence et autres documents spécifiques au produit, seulement si possible et si nécessaire

Veuillez-vous assurer que ces documents contiennent les informations suivantes : Expéditeur avec numéro EORI, destinataire avec coordonnées, importateur si différent du destinataire avec coordonnées, numéro de facture séquentiel, Incoterms, nombre et type de colis, description des marchandises, pays d'origine, code Taric, valeur des marchandises, unité monétaire, poids brut/net.

Veillez à une qualité élevée des données - les documents doivent correspondre exactement à la transmission physique respective.

Si les documents sont mis à notre disposition sous forme électronique, ils doivent correspondre à une résolution de 300 dpi si possible.

De plus, nous avons besoin de la personne de contact pour les douanes, y compris les coordonnées de votre destinataire/importateur (adresse e-mail) afin que nous puissions les contacter pour obtenir la procuration douanière nécessaire. Nous en avons besoin pour pouvoir effectuer les formalités douanières nécessaires. Sans la procuration, nous ne pouvons pas effectuer le dédouanement.

Veuillez noter que nous aurons également besoin d'informations d'expédition plus détaillées comme le nombre et le type de colis, la description des marchandises, la valeur des marchandises, si vous avez des envois vers l'Irlande via le territoire britannique, car nous devrons émettre une procédure de transit par le Royaume-Uni. Pour commencer, nous vous recommandons également d'ajouter un T2L à ces envois car nous ne sommes pas encore sûrs que les douanes irlandaises acceptent le T2 comme preuve pour les marchandises en libre circulation dans l'UE après transit par le Royaume-Uni. 

Dans notre application eLogistics, les incoterms possibles seront modifiés du fait de la douane. Au début seulement FCA/EXW ou DAP seront possibles dans eLogisitcs afin de garantir le processus. Les informations EDI concernant les incoterms doivent également être adaptées, la personne responsable de votre succursale vous contactera afin d'aligner les changements nécessaires.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération afin que DACHSER puisse rendre votre flux de marchandises aussi efficace et sans problème que possible dans ce cas exceptionnel d'Hard Brexit.

Les mesures de préparation les plus importantes que nous avons indiquées dans notre check-list Brexit (voir ci-dessous).

N'hésitez pas à contacter votre agence DACHSER si vous avez d'autres questions.

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Communiqués de presse 10/16/2019
Edoardo Podestá prend la direction de DACHSER Air & Sea Logistics

Managing Director de longue date de la région Asie-Pacifique, il assure dès à présent la responsabilité des activités de fret aérien et maritime de DACHSER.

Grevenmacher/Kempten, le 14 octobre 2019. DACHSER nomme Edoardo Podestá Chief Operations Officer (COO) du Business Field DACHSER Air & Sea Logistics. Edoardo Podestá remplace ainsi Jochen Müller, qui occupait jusqu'ici cette fonction.

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Actualités 10/11/2019
Dialogue entre nations et cultures

Dans le cadre d'un projet d'échange jeunesse entre DACHSER et Terre des hommes, cinq jeunes de Zambie se sont rendus en Allemagne en juillet. Ils travaillent avec les jeunes employés de DACHSER sur des thèmes urgents : la gestion des déchets, la protection de la nature et la sensibilisation des familles et de l'environnement professionnel. Le projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

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Actualités 10/08/2019
Connectivité - Un regard sur les technologies futures

LPWAN, NB-IoT et LTE-M, de quoi s'agit-il réellement ? Quels avantages ces technologies futures offrent-elles particulièrement pour la logistique ?

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Information marché 09/02/2019
Brexit checklist - les points importants à vérifier

A quoi les clients DACHSER doivent-ils faire attention dans le cas d'un Brexit dur ?
Les retards dus au passage de la frontière seraient un défi majeur dans le cas d'un Brexit dur - un autre serait le nouveau fardeau bureaucratique des flux de marchandises avec la Grande Bretagne. Les règles de l'OMC devraient prévoir des temps d'attente plus longs lors des contrôles aux frontières et du dédouanement de toutes les marchandises. Pour les entreprises qui envoient des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni, nous avons résumés les points importants à vérifier dans le document ci-dessous (en anglais) :

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Communiqués de presse 08/27/2019
La logistique est aussi l'affaire des femmes

La logistique passe encore trop souvent pour une affaire d’hommes. Mais les temps changent. De plus en plus de femmes y font carrière, comme chez DACHSER Luxembourg.

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Actualités 08/27/2019
Logistique omni-channel avec données intelligentes – DACHSER DIY-Logistics

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Actualités 08/13/2019
DACHSER construit une nouvelle branche à Neumünster

DACHSER lance la construction d'une nouvelle branche à Neumünster, dans l'extrême nord de l′Allemagne. Un terminal de transit pour les biens industriels et produits alimentaires se construit à Isarstrasse, dans la zone industrielle au sud de Neumünster. Cet investissement représente un montant d'environ 17,4 millions d'euros. La construction devrait être achevée d'ici le troisième trimestre de 2020. Une trentaine d'employés travailleront dans le nouveau centre logistique.

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Actualités 07/23/2019
Comment un entrepreneur seul est devenu une entreprise internationale - l'histoire de DACHSER

Beaucoup de gens connaissent DACHSER avec ses camions jaunes et lettres bleues. Saviez-vous qu'à l'origine, l'entreprise qui s'est développée à l'échelle mondiale a débuté avec un seul homme? Et qu'il s'agit toujours à 100% d'une entreprise familiale, avec à sa tête le petit-fils du fondateur Thomas Dachser ? Nous aimerions vous raconter comment cela a commencé…

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Communiqués de presse 07/23/2019
DACHSER Air & Sea Logistics lance ses opérations en Suède

DACHSER Air & Sea Logistics entre sur le marché suédois et dispose désormais de bureaux pour le fret aérien et maritime à Göteborg.

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DACHSER Corporate

Communiqués de presse 10/21/2019
DACHSER opens new logistics center in Freiburg

This weekend, logistics provider DACHSER held a ceremony to mark the opening of its new logistics center on the Breisgau industrial park in Freiburg, Germany. Covering a total area of 6,117 square meters, the new facility houses a transit terminal with 82 docking bays as well as a two-story office building. The company invested around EUR 22 million in the location, where it is also creating 30 new jobs.

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Communiqués de presse 10/18/2019
DACHSER wins the 2019 IMD Global Family Business Award

IMD Business School, a top-ranked global business school headquartered in Lausanne, Switzerland, awarded DACHSER with the renowned IMD Global Family Business Award. On behalf of the company and the founding family, Bernhard Simon, CEO of DACHSER, and Birgit Kastner-Simon, Corporate Director Corporate Marketing, accepted the award at the 30th Summit of the Family Business Network International (FBN-I) in Udaipur, India.

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Information marché 10/16/2019
Incoterms 2020

With the adaptation of the Incoterms 2020 to current global trading practices, the new version is very up-to-date and practice oriented. The aim of the revision was to make the Incoterms clauses more user-friendly. For example, their presentation has been revised to make it easier for users to select the appropriate clause. In addition, the order of the clauses has been changed, and revised user instructions have been added to each clause.

In terms of contents, significant changes have been made to the Intercoms 2010, in particular the following:

  • Different coverage levels in CIF and CIP: As in the past, the seller is still obliged in the Incoterms 2020 to take out transport insurance at their own expense in clauses CIF (Cost Insurance Freight) and CIP (Carriage Insurance Paid). In contrast to the Incoterms 2010, however, the two clauses now provide for different minimum coverages. The minimum coverage to be observed when the CIF clause has been agreed remains unchanged. The transport insurance to be taken out by the seller must continue to at least correspond to the coverage in accordance with the (C) clauses of the Institute Cargo Clauses or similar clauses (insurance of named risks). If the CIP clause is agreed, the seller must now provide insurance coverage in accordance with the (A) clauses of the Institute Cargo Clauses (all-risk coverage). Both the CIF clause and the CIP clause allow the parties to the contract to agree on insurance coverage that differs from this.
  • Inclusion of security-related requirements: Security-related requirements for the transport of goods have now been included in Rules A 4 and A 7 of each Incoterms 2020 clause. As with other the Incoterms clauses, it should be noted that the Incoterms clauses only directly apply to the parties to the sales contract and are not the subject of the contract of carriage.
  • The Incoterms 2020 contain regulations for transporting with one’s own means of transport in FCA, Delivery at Place (DAP), Delivery at Place Unloaded (DPU), and Delivered Duty Paid (DDP).
  • For goods sold under the FCA (Free Carrier) clause and intended for sea transport (such as goods in containers), FCA is stipulating a new option in the future. The buyer and seller may agree that the buyer shall instruct its freight carrier to issue an on-board bill of lading to the seller after the goods have been loaded. At the same time, the seller is obliged to hand over this on-board bill of lading to the buyer. This is typically done through participating banks.
  • Renaming of DAT to DPU (Delivered at Place Unloaded). According to the Incoterms 2010 DAT clause, the seller delivered the goods as soon as they were unloaded from the means of transport at a “terminal.” However, according to the Incoterms 2010 application notes, the term “terminal” was not to be understood from a technical point of view but meant any unloading location. This fact was taken into account in the Incoterms 2020 by renaming the previous DAT clause to DPU (Delivered at Place Unloaded) for the sake of clarity. That means that in the future, any (agreed) place can be the place of destination.

The Incoterms apply between the parties of a (national or international) sales contract and address – but are not limited to – special rights and obligations within this contractual relationship. On the basis of a uniform definition guaranteed in this way, subsequent problems of interpretation or discrepancies between the parties to the sales contract are to be avoided. It should be noted that the Incoterms, due to their character as GT&C-like provisions, do not constitute statutory provisions and thus only become legally binding if they have been effectively agreed between the parties to the sales contract by means of a corresponding reference (for the Incoterms 2020, this is also possible before 1/1/2020). Irrespective of this, in individual cases conflicting statutory provisions still take precedence over an Incoterm clause.

The Incoterms were revised by 500 experts from more than 40 countries.The clauses are recognized worldwide and are in use in more than 30 different languages.

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Information marché 10/16/2019
Hard Brexit: Important measures beforehand

The consequences of a withdrawal without a deal on 31st October, especially for the movement of goods to and from the UK, are well known. First and foremost, longer waiting times would be expected due to border controls and customs clearance of all goods in accordance with WTO rules.

DACHSER will take appropriate measures to ensure that all goods arriving/leaving the UK after 23.00 GMT (00.00 CET) on 31st October are cleared and taxed accordingly.

With this letter we would like to summarize again the most important points and measures to keep the effects and delays in delivery for our customers as low as possible.

In case of Hard Brexit, the following information and documents must be available for customs clearance before the goods are collected:

  • Consignment note
  • Commercial invoice / pro forma invoice
  • Packing list / delivery note
  • Export accompanying document (can be issued by us if necessary)
  • Preference documents and other product-specific documents, only if possible and required

Please make sure that these documents contain the following information: Sender with EORI number, recipient with contact details, importer if different to recipient with contact details, sequential invoice number, Incoterms, number and type of packages, description of goods, country of origin, Taric code, value of goods, currency, gross/net weight.

Please pay attention to a high data quality of the information - the documents must fit definitely to the respective physical transmission.

If the documents are made available to us in electronic form, they should correspond to a resolution of 300dpi if possible.

In addition, we need the contact person for customs including the contact details of your consignee/importer (e-mail address) so that we can contact them in order to obtain the necessary customs power of attorney. We need these in order to be able to carry out the necessary customs clearance. Without the power of attorney we can not do the customs clearance.

Please do also note, that we also will need more detailed shipment information like number and type of packages, description of goods, value of the goods, if you have got shipments to Ireland via UK territory, as we will have to issue a transit procedure through UK. For the beginning we also recommend that you add a T2L to those shipments as we are not yet sure, if Ireland customs will accept T2 as a proof for goods in free circulation of EU after transit via UK. 

Within our eLogistics application the possible incoterms will be changed due to the customs. At the beginning only FCA/EXW or DAP are possible in eLogisitcs in order to ensure the process. Also the EDI information regarding the incoterms have to be adapted, the responsible person from your branch will contact you in order to align the necessary changes.

We ask for your understanding and cooperation so that DACHSER can make your flow of goods as efficient and trouble-free as possible in this exceptional case of hard Brexit.

The most important measures for preparation we have stated additionally in our Brexit checklist.

Please do not hesitate to contact your DACHSER branch if you have any further questions.

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Actualités 03/12/2019
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Le centre logistique de DACHSER à Cologne a commencé à utiliser des vélos électriques pour les livraisons dans le centre-ville. Cette étape de DACHSER contribue non seulement à améliorer la qualité de l'air, mais constitue également une réponse au nombre croissant de restrictions de circulation, d'embouteillages et de zones de construction qui rendent difficile la conduite en centre-ville avec des camions conventionnels.

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