Press Release

DACHSER remporte un prix pour la distribution de villes durables

Le projet d'innovation du prestataire de services logistiques Dachser concernant le développement et la mise en œuvre de méthodes de distribution sans émission a été récompensé par un prix fédéral. Le prix de la distribution urbaine durable a été remis à Berlin par la ministre allemande de l'Environnement, Svenja Schulze, à Stefan Hohm, directeur général, Solutions d'entreprise, recherche et développement chez Dachser.

Photo de gauche à droite: Stefan Hohm, Directeur général, Recherche et développement de solutions intégrées, Dachser, Dr. ir. Petra Seebauer, éditeur du magazine Logistik Heute et PDG d’EUREXPO, Hella Abidi et Andre Kranke, consultants en recherche.
Photo de gauche à droite: Stefan Hohm, Directeur général, Recherche et développement de solutions intégrées, Dachser, Dr. ir. Petra Seebauer, éditeur du magazine Logistik Heute et PDG d’EUREXPO, Hella Abidi et Andre Kranke, consultants en recherche.

"Des solutions durables pour la distribution dans les quartiers défavorisés sont essentielles", déclare le Dr. Petra Seebauer, éditeur du magazine "Logistik Heute" et PDG d'EUREXPO. "Grâce à sa combinaison de micro-hubs, de vélos et camions de livraison électriques et disposant d'un flux de marchandises contrôlé par l'informatique et d’une planification des itinéraires, Dachser a pris l’initiative et constitue donc un exemple important dans le segment de marché."

Des solutions durables pour la distribution dans les quartiers défavorisés sont essentielles.

Dr. Petra Seebauer, éditeur du magazine "Logistik Heute" et PDG d'EUREXPO

En outre, le jury a reconnu que les solutions sans émissions prennent en compte les aspects sociaux et économiques et que ceux-ci peuvent également être appliqués à d'autres prestataires de services logistiques.

Modes de livraison sans émissions de Dachser

Le projet primé couvre une superficie d'environ quatre kilomètres carrés dans le centre-ville de Stuttgart, où toutes les expéditions sont livrées sans émission. Le FUSO eCanter, entièrement électrique, envoie les envois de groupage directement aux clients B2B et B2C ou les transporte vers le micro-hub en coopération avec notre partenaire Velo CARRIER. Là, les palettes sont déchargées et transférées sur des vélos d'échange électriques, ou «Speed Pedelec», pour livraison. Lorsque le camion électrique Daimler eActros de 18 tonnes sera disponible, Dachser souhaite également le mettre en œuvre dans ces projets. Le point de recharge pour les méthodes de livraison électriques est situé dans l’agence Dachser Kornwestheim, au nord de Stuttgart, qui, à l’instar des autres agences allemandes du prestataire de services logistiques, exploite 100% de l’énergie hydraulique. La nouvelle génération de conducteurs est formée aux chariots électriques, ce qui les familiarise parfaitement avec la mobilité électrique.

La livraison sans émissions de Dachser est basée sur une "boîte à outils" modulaire qui peut également être mise en œuvre dans d'autres villes. En ce qui concerne l'ensemble du transport - dont une grande partie est encore effectuée avec des camions diesel classiques - la "boîte à outils" sans émissions réduit les émissions de CO2 par lot de 24%, les émissions de particules de PM10 de 32% et les émissions d'oxyde nitreux NO2 de 26 pour cent.

"Dans le domaine de la distribution urbaine, les débuts sont prometteurs à Stuttgart, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire, notamment en ce qui concerne la disponibilité des camions équipés de systèmes de conduite alternatifs", explique Stefan Hohm. "Pour toute nouvelle distribution plus durable en centre-ville, toutes les parties impliquées doivent travailler ensemble de manière plus intensive. Nous ne cherchons pas une seule solution, nous souhaitons combiner toutes les options afin de pouvoir charger et décharger et continuer à optimiser nos itinéraires et nos délais de livraison »

Contact Corporate Public Relations
+49 831 5916-1420