Actualités

L'EDI et le MFT facilitent-ils le transport international ?

De nos jours, tout est une question de données. Des termes comme EDI et MFT sont couramment utilisés dans le secteur logistique. Cependant, de tels investissements valent-ils la peine d’être considérés ?

L'EDI et le MFT facilitent-ils le transport international ?

L'EDI (Echange de Données Informatisées) peut être défini comme le transfert de données structurées d'un système informatique à un autre en utilisant un format de message standardisé, sans intervention humaine. L'EDI permet aux entreprises d'échanger des informations par voie électronique. MFT (Managed File Transfer) est une sous-catégorie de l'EDI. Contrairement à l'EDI, les processus MFT ne convertissent pas les données, ils les transmettent d'un système informatique à un autre. Par exemple, des documents tels que les bons de livraison. L'EDI présente de nombreux avantages pour des activités stratégiques et opérationnelles, notamment en ce qui concerne des facteurs clés comme la qualité, le temps et les coûts.

DACHSER garantit la qualité en utilisant les données saisies par le client afin d'éviter les erreurs de saisie et d'interprétation. De plus, l'entreprise utilise les numéros de référence des clients pour faciliter l'identification et effectue des contrôles de plausibilité automatiques sur la validité des produits et la duplication des numéros de commande.

DACHSER EDI permet également d'accélérer les processus car les données arrivent à destination avant même l'arrivée des marchandises. Il en résulte une disposition, une notification et une expédition plus rapide. L'effort de saisie des données, les tâches administratives et le traitement des erreurs étant considérablement réduits, le client et DACHSER peuvent réduire leurs coûts : une situation gagnant-gagnant.

Une solution spécifique au client

DACHSER propose à ses clients une large gamme de formats de données standard et de types de communication pour la mise en place d'interfaces EDI. Le client peut choisir lui-même le format de données et le type de communication qu'il préfère. S'il n'est pas possible pour le client d'implémenter l'un des formats de données recommandés, DACHSER propose un service de conseil pour trouver une solution spécifique au client.

Les systèmes EDI de DACHSER ont institué des standards reconnus globalement pour l’échange de données logistiques. Les logiciels uniques développés en interne Mikado, Domino et Othello assurent une gestion de la chaîne logistique efficace centrée sur la demande, favorisant un service de haute qualité pour le client.

Contact Joanne Fernandes