Interconnectés à l’ère de l’électromobilité

Le passage à l’électromobilité bouleverse la logistique à travers le monde. Pour l’équipementier automobile Swoboda, basé dans la région de l’Allgäu, en Allemagne, cette transformation est aussi l’occasion de repenser ses chaînes logistiques internationales avec le soutien de DACHSER.

Avec DACHSER, le fournisseur automobile Swoboda réorganise ses chaînes d'approvisionnement mondiales pour l'avenir de l'électromobilité.
Avec DACHSER, le fournisseur automobile Swoboda réorganise ses chaînes d'approvisionnement mondiales pour l'avenir de l'électromobilité.

Le secteur de l’électromobilité est en plein essor. Selon le site de données statistiques allemand Statista, les ventes mondiales de véhicules élec- triques devraient connaître une croissance d’environ 10 % par an jusqu’en 2028 et atteindre ainsi plus de 17 millions de modèles vendus.

Si la transition n’est pas assez rapide aux yeux de certains, les experts estiment cependant que la dynamique est enclenchée. Les mégatendances comme l’électromobilité, la conduite autonome, les véhicules connectés et les nouveaux concepts de mobilité accéléreront le passage du moteur à combustion au moteur électrique. Elles provoqueront une transformation durable chez les constructeurs et les équipementiers du secteur, obligeant la filière logistique à évoluer.

Dietmar Sirch, responsable des processus logistiques chez Swoboda, un équipementier automobile basé à Wiggensbach, dans le sud de l’Allemagne, en est convaincu. « La logistique est de plus en plus soumise à des injonctions de flexibilité, de stabilité et de rapidité », explique-t-il.

La digitalisation et la transparence plus cruciales que jamais

Tout comme DACHSER, Swoboda est une entreprise familiale ancrée dans l’Allgäu et présente dans le monde entier. Forte de près de 4 000 collaborateurs, elle développe et fabrique des capteurs, des unités de commande et des composants de moteur destinés à l’industrie automobile sur douze sites répartis dans six pays et sur trois continents.

L’entreprise est active sur des segments de marché qui profitent de l’évolution technologique. « Nous accompagnons la transition vers l’e-mobilité depuis de nombreuses années », souligne Stefan Walgenbach, directeur logistique de l’usine Swoboda de Wiggensbach. « Notre portefeuille de produits et les contrats avec les fournisseurs sont de plus en plus axés sur l’électromobilité. » Swoboda fournit depuis longtemps déjà des capteurs et des composants de moteur destinés aux véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures, de vélos, de vélos-cargos ou de scooters. Son objectif consiste à rendre la technologie plus sûre, plus conviviale et plus écoénergétique.

À elle seule, l’usine de Wiggensbach produit tous les mois près de cinq millions de composants et sous-ensembles extrêmement complexes. Des dispositifs de commande aux sous-ensembles lourds et de grande taille, près d’un million de composants sortent tous les jours des lignes de production de Swoboda. Pourtant, ces gros volumes ne sont pas le seul défi auquel les prestataires logistiques sont confrontés.

« Pour ce faire, nous avons besoin d’un partenaire présent dans le monde entier et capable de relier sans problème les réseaux Air & Sea et Road afin d’optimiser le transport », déclare Dietmar Sirch, Head of Logistics Processes chez Swoboda à Wiggensbach.

« La transformation pousse naturellement les logisticiens à s’adapter », reconnait Stefan Walgenbach. Le marché de l’automobile a toujours été très dynamique et continuera à évoluer avec l’électromobilité. « Les nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché ont un positionnement différent de celui des constructeurs établis », poursuit-il. « À l’avenir, nous fournirons des pièces et des composants à une clientèle encore plus large et hétérogène. »

Selon Dietmar Sirch, les échanges de données en particulier vont continuer à s’accélérer. « Aujourd’hui déjà, nos clients souhaitent recevoir de nombreuses informations numériques (EDI) avant même que la marchandise ne quitte l’usine et ce processus d’optimisation est loin d’être terminé », déclare-t-il. En outre, de plus en plus de clients souhaitent avoir accès au suivi des véhicules de livraison. « Ils veulent savoir exactement où se trouve le camion pour planifier leur production le plus précisément possible », poursuit-il. Ainsi, DACHSER équipe désormais toutes ses caisses mobiles et ses remorques de dispositifs IdO (Internet des Objets) afin de rendre la chaîne logistique encore plus transparente. « Cela représente un défi majeur pour la chaîne logistique et l’optimisation des stocks », ajoute Stefan Walgenbach. Swoboda garantissant la sécurité d’approvisionnement à ses clients, l’entreprise a besoin d’un prestataire logistique fiable et bien organisé.

Et la transparence, ajoute Stefan Walgenbach, est plus importante que jamais. Les modifications de dernière minute des commandes se produisent de plus en plus fréquemment. Les fournisseurs de production ressentent toujours les effets des récentes perturbations des chaînes d'approvisionnement et des goulets d'étranglement pour les composants électroniques tels que les semi-conducteurs en provenance d'Extrême-Orient. Les exigences de production peuvent changer incroyablement rapidement. « Les volumes de commande et les délais de livraison pour certains clients peuvent changer du jour au lendemain - 10 palettes deviennent soudainement 50 », déclare Sirch. Swoboda doit être prêt à réagir, et DACHSER aussi. « C'est un défi majeur pour la chaîne d'approvisionnement ainsi que pour notre propre optimisation des stocks », déclare Stefan Walgenbach. Comme Swoboda promet à ses clients une sécurité d'approvisionnement, l'entreprise doit avoir un fournisseur de logistique fiable à la hauteur de la tâche.



 
La collaboration de longue date entre les deux entreprises est la preuve que DACHSER répond à ces exigences. Le prestataire logistique travaille en effet avec Swoboda depuis 2005.
La collaboration de longue date entre les deux entreprises est la preuve que DACHSER répond à ces exigences. Le prestataire logistique travaille en effet avec Swoboda depuis 2005.

DACHSER comme partenaire logistique global

La collaboration de longue date entre les deux entreprises est la preuve que DACHSER répond à ces exigences. Le prestataire logistique travaille en effet avec Swoboda depuis 2005. « L’étroite collaboration entre les entreprises logistiques et les clients du secteur automobile est essentielle pour garantir la fluidité de la chaîne d’approvisionnement. Il ne s’agit pas seulement de transporter des produits, mais aussi d’instaurer la confiance et d’assurer le succès de la mobilité », affirme Christian Fackler, responsable des ventes dans le centre logistique Allgäu de DACHSER. Dans un premier temps, DACHSER était uniquement chargé du transport des marchandises. Désormais, le prestataire fournit un éventail complet de services qui comprend notamment l’entreposage et les démarches douanières. Par ailleurs, les équipes European Logistics et Air & Sea Logistics ont œuvré ensemble pour gérer les exportations et les importations en provenance et à destination des usines Swoboda en Chine et au Mexique. « D’autres projets axés sur l’amélioration des itinéraires, la fourniture de produits semi-finis adaptés aux besoins de la production et la digitalisation des processus communs sont déjà envisagés », indique Christian Fackler.

C’est l’optimisation constante des chaînes logistiques dans le cadre de ce partenariat qui a créé les conditions nécessaires à cette évolution. En 2016, les logisticiens de Swoboda ont constaté que les bandes de découpe de l’usine tchèque étaient transportées à Pforzheim pour y être transformées avant de revenir en République tchèque où elles étaient entreposées jusqu’à ce que l’usine de Wiggensbach en ait besoin. Une procédure coûteuse et chronophage. Depuis, c’est le réseau de DACHSER qui assure l’approvisionnement de l’usine. « Les trajets plus courts augmentent notre flexibilité tout en étant plus respectueux de l’environnement », se félicite Stefan Walgenbach. À l’heure actuelle, plus de 80 % des transports européens de Swoboda sont assurés par DACHSER.

Pour mieux anticiper les évolutions à venir, Swoboda entend améliorer systématiquement ses chaînes logistiques avec le soutien de DACHSER. « À l’avenir, il nous faudra gérer des quantités bien plus importantes et des fréquences d’enlèvement bien plus élevées », prédit Dietmar Sirch. De plus, la réduction des émissions de CO₂ revêt dans le transport une importance croissante. C’est pourquoi l’entreprise souhaite promouvoir le regroupement des envois. « Nous voulons créer des synergies entre les différentes usines afin d’optimiser par exemple les flux de matériaux entre les sites de Schorndorf et Fürth, dans le sud de l’Allemagne, et les sites tchèques et roumains », précise Dietmar Sirch, conscient que réduire l’impact environnemental tout en effectuant des trajets spéciaux pour répondre à la demande de dernière minute d’un client, est un défi énorme qui nécessite une parfaite interaction entre les systèmes de Swoboda et ceux du prestataire logistique.

Par conséquent, l’équipementier automobile entend réorganiser avec DACHSER ses chaînes logistiques à l’échelle mondiale. Actuellement, chaque usine organise elle-même la gestion de ses stocks en tenant compte des « frozen zones », périodes pendant lesquelles il n’est plus possible de modifier une commande. Étant donné que les fabricants de semi-conducteurs asiatiques planifient leur production longtemps à l’avance, il est parfois impossible de modifier les commandes six mois avant la livraison des composants. Cependant, il arrive aussi aux clients de Swoboda de modifier leur planification à très court terme. Cet écart exige des solutions logistiques adéquates qui permettent, par exemple, de transporter plus rapidement et à moindre coût les composants électroniques d’Asie et d’outre-mer afin de réduire les délais de livraison. « Dans cette optique, nous envisageons de regrouper les sources de composants électroniques de Malaisie, d’Indonésie, du Japon et de Chine », poursuit Dietmar Sirch. L’entreprise prévoit ainsi de créer un petit réseau mondial d’entrepôts qui alimenteront ses chaînes de production et ses clients. « Pour ce faire, nous avons besoin d’un partenaire présent dans le monde entier et capable de relier sans problème les réseaux Air & Sea et Road afin d’optimiser le transport. DACHSER a du pain sur la planche », conclut Dietmar Sirch avec malice. « En effet, notre priorité reste avant tout la qualité et le respect des délais de livraison ».

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