Quand moins signifie plus

Afin de garantir une distribution fiable de ses capteurs très demandés sur les marchés dynamiques, l'entreprise technologique ifm electronic mise sur des chaînes d'approvisionnement flexibles et mondiales, notamment sur le « réseau de groupage maritime ». Ce dernier regroupe des chargements partiels provenant de divers expéditeurs au sein d'un unique conteneur.

Toutes les opérations à disposition : les livraisons LCL arrivent
Toutes les opérations à disposition : les livraisons LCL arrivent

« Quand moins signifie plus » : cette expression reflète avec une précision accrue la réalité des chaînes d'approvisionnement mondiales, en particulier à la lumière des perturbations engendrées par la pandémie, qui ont bouleversé de nombreux processus de production bien établis. Dans ce contexte, la transparence et la fiabilité s'imposent comme des impératifs majeurs en logistique. Ceci est d’autant plus vrai dans le domaine de l'industrie électronique où la demande atteint des sommets sans précédent, dans un contexte mondial en pleine digitalisation, en transition vers l'électromobilité, et avec des processus industriels en perpétuelle évolution.

L’entreprise ifm electronic GmbH, basée à Essen en Allemagne, s'inscrit parfaitement dans ce contexte. Cette entreprise, qui figure parmi les leaders du marché en matière de solutions d'automatisation et de l'Industrie 4.0, emploie 8 750 personnes réparties sur dix sites de production et de développement à travers le monde, dont six en Allemagne. En 2022, son chiffre d'affaires a dépassé les 1,3 milliard d'euros. En plus des détecteurs de position et des capteurs de processus, l'entreprise propose des produits dédiés à l'imagerie industrielle et à la communication, ainsi que des systèmes d'identification. Son catalogue comprend également des solutions novatrices de l'Industrie 4.0, ainsi que les logiciels et les produits Cloud associés pour la transformation numérique des processus commerciaux existants. ifm electronic approvisionne en capteurs des fabricants de machines à travers le monde.

« La devise d'ifm « Close to you » (« Proche de vous ») illustre notre engagement envers une approche axée sur le client. Cette philosophie se reflète également dans notre démarche logistique », déclare Enijal Rabic, Team Leader Dispatch chez ifm. « Notre habileté à respecter les délais de livraison dans plus de 90 % des cas provient de notre gestion proactive des processus logistiques, une composante particulièrement importante dans une conjoncture difficile. »

Des solutions centralisées

DACHSER accompagne ifm electronic dans ce domaine depuis 2015. « Notre confiance mutuelle s’est renforcée au fil des années, élevant notre partenariat bien au-delà d'une simple prestation de services de transport », explique Christian Kruse, Head of Global Ocean Freight LCL chez DACHSER. « Nous supervisons l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement au nom et aux côtés de notre client, depuis l'approvisionnement en Asie jusqu'à la livraison aux clients d'ifm. Grâce à notre réseau, nous bénéficions d'une transparence totale et d'un contrôle de qualité optimal. »

Les chaînes d'approvisionnement d'ifm tirent avantage de l’interlocking sans faille entre les réseaux mondiaux Air & Sea et la logistique européenne de DACHSER. Un exemple concret réside dans la gestion par les collaborateurs de DACHSER Air & Sea Logistics de l'expédition de composants en provenance d'Asie, dans des conteneurs maritimes depuis Hong Kong vers l'Europe. À Hambourg, ces conteneurs sont ensuite acheminés par train directement vers le sud de l'Allemagne. Dans son agence de Langenau près d'Ulm, DACHSER décharge les marchandises, qui sont ensuite livrées par camion au principal site de développement et de production d'ifm à Tettnang, avant d'atteindre les marchés européens tels que la France, la République tchèque et la Pologne.

« Nous supervisons l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement au nom et aux côtés de notre client, depuis l'approvisionnement en Asie jusqu'à la livraison aux clients d'ifm. Grâce à notre réseau, nous bénéficions d'une transparence totale et d'un contrôle de qualité optimal. »

« Pour être aussi « proche de vous », nos clients, que possible et pour assurer une flexibilité optimale, nous avons opté pour des services logistiques intégrés, à savoir les services porte-à-porte mondiaux de DACHSER », explique Enijal Rabic.

Rencontre entre le fret maritime et la logistique routière
Rencontre entre le fret maritime et la logistique routière

Consolidation des commandes pour une efficacité maximale

Les solutions de groupage maritime (LCL) jouent un rôle clé dans tout cela. « Étant donné que les composants électroniques sont souvent de petite taille et que diverses tailles de lot doivent être livrées ponctuellement aux fabricants de machines ou à l'industrie automobile, l'attente d'un conteneur complet (FCL) avant l'expédition n'est souvent pas viable », explique Christian Jung, Sea Import Manager chez DACHSER Air & Sea Logistics à Kaufbeuren. C'est là que la solution LCL entre en jeu. Dans le cadre du « groupage maritime », à l'instar de la logistique routière, les commandes de divers clients sont consolidées, chargées ensemble, puis expédiées selon un planning défini.

« Opter pour des chargements partiels au lieu de conteneurs complets se révèle avantageux sur le plan économique, permettant d'ajuster les coûts de transport en fonction de la taille de l'expédition », explique Christian Jung. « De plus, cette méthode offre à nos clients une flexibilité accrue lorsqu'ils doivent expédier des volumes plus modestes, comme deux ou trois palettes dans un conteneur de groupage. »

À cette fin, DACHSER consolide les expéditions des fournisseurs d'ifm, principalement basés en Asie. Ces entreprises acheminent leurs marchandises vers un entrepôt d'emballage déterminé, où DACHSER les regroupe ensuite dans des conteneurs de groupage avant de les expédier outre-mer vers l'Europe selon un planning préétabli. À leur arrivée au port, les conteneurs d'importation ne sont pas dirigés vers un manutentionnaire de fret local pour le déchargement, mais plutôt vers l'une des agences de la logistique européenne de DACHSER, par exemple à Langenau. « Dans le cadre du transport en groupage, cette étape rend le processus de déchargement au port, souvent sujet à des retards, obsolète. Au lieu de cela, nous établissons des priorités et gérons les volumes de manière plus optimale », explique Lennart Behrendt, Product Development Manager Global Ocean Freight LCL et membre de l'équipe de Christian Kruse. « Afin de minimiser les retards après le déchargement des conteneurs, nous optimisons également les procédures douanières pour nos clients. De cette manière, nous pouvons intégrer les produits palettisés selon la commande directement dans notre réseau de transport terrestre européen en fonction des besoins », précise Moritz Welter, account manager chez DACHSER Air & Sea Logistics à Kaufbeuren. « Tout le monde y gagne : non seulement cette approche réduit le trafic sur les quais de chargement, mais elle optimise également les camions, équipements de manutention et effectifs à notre disposition », ajoute Lennart Behrendt. Et les résultats sont là : « Des services plus rapides et des délais de livraison plus courts accélère le flux de trésorerie de nos clients. »

Christian Kruse note que les clients ont adapté leur approche en réponse à leur expérience de la crise du coronavirus et aux perturbations mondiales de l'approvisionnement qui en ont résulté : « La nécessité de planifier et d'estimer la durée de transit d'un envoi devient de plus en plus prioritaire, ce qui explique l'attrait croissant du groupage (LCL) dans le secteur du fret maritime ». Il souligne également que les clients manifestent un intérêt croissant pour les solutions de transport durable : « En optimisant la capacité des conteneurs d'expédition et en les acheminant d'abord par train, puis via notre vaste réseau de transport terrestre, nous contribuons également à réduire l'empreinte carbone de nos clients en groupage (LCL) ».

« La mise en place de solutions LCL pour des services porte-à-porte mondiaux sans heurts nécessite une équipe internationale expérimentée capable de gérer la grande diversité des chaînes d'approvisionnement », déclare Christian Kruse. C'est pourquoi DACHSER collabore avec des experts internes et externes et est désormais représenté sur tous les continents : « Cela confère à notre vaste expertise logistique une présence locale et assure une proximité avec nos marchés » ajoute Christian Kruse. « Notre réseau ne cesse de grandir, nous sommes donc parés à naviguer sans encombre vers l'avenir, avec et pour nos clients, même à travers des eaux agitées. Vous pouvez toujours compter sur DACHSER. »

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