Actualités

DACHSER vise la durabilité

En tant qu'entreprise familiale, DACHSER aspire à une politique d'entreprise durable et à long terme. Non seulement en termes d'environnement, mais aussi économiquement et socialement. Au début de la nouvelle année, nous revenons sur les développements durables de l'année écoulée au Benelux.

En tant qu'entreprise familiale, DACHSER aspire à une politique d'entreprise durable et à long terme.

La logistique est nécessaire pour acheminer les marchandises au consommateur. DACHSER est spécialisé dans la logistique intelligente et s'efforce de planifier le transport le plus efficacement possible. Cette approche systématique permet d'optimiser l'utilisation de notre flotte et de réduire les flux de trafic, de sorte que l'impact sur l'environnement est sensiblement réduit. Le double chargement des stocks et l'utilisation de plateaux interchangeables pour un chargement encore plus compact contribuent également à ces efforts. En outre, le Benelux examine également comment DACHSER peut contribuer davantage à la durabilité. Divers projets ont été lancés et achevés au cours de la dernière année.

Développements au Benelux

  • Lyreco Award nomination

Depuis des années, DACHSER entretient une agréable collaboration avec Lyreco, fournisseur de fournitures de bureau. La collaboration a été intense au cours de la dernière année et DACHSER a même été nominé pour le Lyreco Award. Nous avons examiné l'achat de produits verts, la méthode de commande (avec le moins de papier possible), le regroupement des commandes, la limitation des retours et l'utilisation du service de collecte (pour le recyclage des produits usagés / vides). DACHSER Benelux a bien progressé dans ce domaine et le bureau est devenu plus «vert».

  • IT

Le service informatique a également connu de belles évolutions. Par exemple, le département collabore avec Eeko ccc à Deventer. Cette organisation collecte et recycle les anciens toners des imprimantes. Par la suite, le gain est transféré à divers organismes de bienfaisance. De cette façon, les déchets sont réutilisés et les œuvres caritatives sont soutenues en même temps. À peu près la même chose se fait avec les anciens matériels informatiques, tels que les anciens ordinateurs, imprimantes, moniteurs, etc. Ceux-ci sont collectés par l'organisation Copiatek, qui donne ensuite une seconde vie à l'équipement. 25% des matériaux sont donnés à diverses œuvres de charité, comme la banque alimentaire, l'autre partie est vendue dans un concept de friperie, donnée à des projets scolaires en Afrique ou recyclée.

  • Coffee Fresh

Environ 250 employés travaillent dans la succursale DACHSER à Zevenaar et on y consomme beaucoup de café. Auparavant, des gobelets en plastique étaient utilisés pour cela, mais bien sûr, cela pourrait être mieux. En collaboration avec les experts de Coffee Fresh, nous avons examiné comment les choses pouvaient être faites différemment. Pendant l'été 2019, DACHSER Zevenaar est passé aux tasses Close Future. Tasses à café en carton parfaitement recyclables grâce à leur composition. Après utilisation, les tasses sont collectées dans des boîtes spéciales et collectées par Coffee Fresh pour recyclage. La branche boit maintenant dans les gobelets en papier et 70% de gobelets en moins sont utilisés!

  • Développements ultérieurs

Nous examinons constamment comment les habitudes peuvent changer. L'ouverture de nouveaux bâtiments recherche également des solutions aussi durables que possible. Chez DACHSER Zevenaar, par exemple, seul l'éclairage LED est utilisé et il n'y a plus de raccordement au gaz. À Waddinxveen, il est également prévu de remplacer l'éclairage pour la version LED plus durable. De plus, le recyclage des déchets fait également l'objet d'un examen critique et l'option reste ouverte pour y faire face encore plus efficacement à l'avenir.

Contact Joanne Fernandes