DACHSER maintient le cap et étend son réseau mondial

L’entreprise investit dans plusieurs acquisitions et des créations de joint-ventures dans le monde entier.

Après la conjoncture exceptionnelle qui a fait suite à la pandémie de Covid-19 et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement du monde entier, le secteur de la logistique est revenu à la normale en 2023. Pour DACHSER, l’exercice a été marqué par la faiblesse de la demande mondiale, accompagnée d’importantes surcapacités et de taux en forte baisse dans le fret aérien et maritime.

DACHSER a investi de manière significative dans le développement de son réseau en 2023. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
DACHSER a investi de manière significative dans le développement de son réseau en 2023. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Le chiffre d’affaires du groupe accuse donc un recul de 12,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 7,1 milliards d’euros. Le volume des marchandises transportées enregistre une baisse de 4,6 % à 77,4 millions d’envois, tandis que le tonnage global chute de 6,5 %, pour atteindre environ 40 millions de tonnes.

« La faiblesse de la conjoncture mondiale et le contexte de marché difficile ont entraîné en 2023 une diminution sensible des tensions dans les chaînes logistiques, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la productivité, du taux d’utilisation et de la qualité. Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux », a déclaré Burkhard Eling, CEO de DACHSER.

Par rapport à la dernière année précédant la crise, en 2019, le chiffre d'affaires 2023 était supérieur de plus de 25%. A l'époque, DACHSER avait enregistré un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards d'euros.

En 2023, le groupe a réalisé des acquisitions stratégiques et mis en place des joint-ventures aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (joint-venture DACHSER Japon à 50 %), en Italie (joint-venture DACHSER & Fercam Italia à 80 %), en Afrique du Sud (prise de participation de 100 % dans DACHSER South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Seules les acquisitions effectuées au premier semestre aux Pays-Bas et en Océanie sont intégrées au chiffre d’affaires 2023.

« En 2023, nous avons délibérément investi de manière anticyclique et à long terme : En Italie, nous avons complété notre réseau européen de groupage avec la troisième plus grande acquisition de notre histoire d'entreprise. Dans la logistique alimentaire, nous nous sommes implantés dans des marchés importants du Benelux et des pays nordiques. Par ailleurs, nous sommes désormais présents sur les grands marchés d’outre-mer avec des sites propres implantés au Japon et en Australie », a indiqué Burkhard Eling.

Compte tenu des prévisions conjoncturelles modérées, DACHSER table pour 2024 sur des volumes encore faibles et une légère croissance de son chiffre d’affaires. « Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la lutte contre le changement climatique et, bien sûr, dans nos collaborateurs », a poursuivi Burkhard Eling. En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit en 2024 des investissements à hauteur de 500 millions d’euros.

Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Le point sur les domaines d’activité

Le chiffre d’affaires de la division Road Logistics, qui regroupe le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé en 2023 de 1,8 % pour atteindre 5,8 milliards d’euros. En revanche, le nombre d’envois a diminué de 4,7 % et le tonnage transporté de 6,5 %.

Avec 4,4 milliards d’euros, l’activité European Logistics a pratiquement maintenu son chiffre d’affaires de 2022, qui était une année record. L’activité des Business Units européennes s’est bien maintenue, notamment celle d’Iberia, dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 2 %. Le nombre d’envois et les tonnages sont en baisse en raison de la faiblesse de la conjoncture en Allemagne, affectant les pays qui y sont étroitement liés dans la région North Central Europe.

La Business Line Food Logistics enregistre également de bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,7 % qui s’établit à 1,4 milliard d’euros. Cette augmentation est due au développement commercial des agences allemandes ainsi qu’à l’acquisition du spécialiste néerlandais de la logistique alimentaire, Müller Fresh Food Logistics, ainsi que l'achat des parts restantes de DACHSER Hungary. Au total, DACHSER Food Logistics a transporté 10,9 millions d’envois, soit un peu plus que l’année précédente, alors que le tonnage a baissé de 3,8 %.

Dans le secteur Air & Sea Logistics, la faiblesse de la demande associée à une augmentation considérable de l’espace disponible pour le fret aérien et maritime a sensiblement impacté les résultats. La forte baisse des taux de fret a entraîné une diminution du chiffre d’affaires de 46,3 % par rapport à 2022, qui s'établit à 1,3 milliard d’euros. Le nombre d’envois a augmenté de 2,4 %, alors que le tonnage est en recul de 7,9 %.

La logistique contractuelle, qui combine le transport, l’entreposage et les services à valeur ajoutée adaptés aux clients, a également été développée en 2023. Dans ce domaine, DACHSER a investi l’année dernière dans des capacités supplémentaires à l’échelle mondiale et a créé près de 400 000 nouveaux emplacements de palettes. Au total, DACHSER propose désormais plus de 3 millions d’emplacements de palettes sur 164 sites d’entreposage répartis sur les cinq continents.

Des investissements d'un montant total d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
Des investissements d'un montant total d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Burkhard Eling annonce vouloir se concentrer encore davantage à l’avenir sur l’intégration des secteurs d’activité Road Logistics et Air & Sea Logistics. « Dans les années à venir, des impulsions de croissance importantes viendront des marchés en dehors de l'Europe. Pour continuer à servir nos clients dans le monde entier avec un haut niveau de qualité et de fiabilité, nous relions encore plus étroitement les processus et les systèmes de nos deux secteurs d'activité afin de développer une solution de groupage de bout en bout appelée ’Global Groupage’. »

Les équipes ont quant à elles été renforcées en 2023 par quelque 1 100 salariés supplémentaires, pour atteindre un effectif total de 34 000 collaborateurs. Ce chiffre reflète le développement des équipes commerciales et informatiques ainsi que les acquisitions de Müller Fresh Food Logistics et d’ACA International.

Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la lutte contre le changement climatique et, bien sûr, dans nos collaborateurs

Burkhard Eling

Développement de l’activité au Luxembourg

Après une période de croissance en 2022 durant laquelle DACHSER Luxembourg a enregistré des volumes et des chiffres d'affaires exceptionnels, l'année écoulée témoigne d'une phase de retour à la normale. Les 58 employés de DACHSER Luxembourg ont généré un chiffre d'affaires de 17,4 millions d'euros en 2023. Les expéditions ont atteint un total d'environ 210 400 pour un tonnage de 66 800 tonnes.

« L'année 2023 a une fois de plus démontré le dynamisme du secteur logistique. Outre les changements significatifs dans les comportements des consommateurs, de nouveaux défis ont émergé, tels que la crise en mer Rouge. Dans un contexte de perpétuelle évolution, notre engagement envers la qualité demeure un facteur constant qui renforce la confiance de nos clients », déclare Aat van der Meer, Managing Director de DACHSER Benelux.

« Notre véritable force réside dans notre capacité à tisser des liens humains, aussi bien au sein de nos équipes qu'avec nos clients, en vue de bâtir des relations solides et basées sur la confiance avec nos partenaires commerciaux. En tant que prestataire de services logistiques, notre engagement va au-delà de l'excellence et de la qualité supérieure ; nous aspirons également à construire des communautés solides à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise », explique Janine Weber, Country Manager de DACHSER Luxembourg. « Même dans une année de normalisation après le pic logistique de la pandémie, nous n’oublions pas que nos collaborateurs constituent notre atout le plus précieux. Les défis à venir requièrent des individus motivés et talentueux, et notre politique est claire : investir dans nos collaborateurs revient à investir dans l'avenir de DACHSER Luxembourg », ajoute-t-elle. Cette politique s'applique non seulement aux collaborateurs du prestataire de services logistiques, mais également à d'autres investissements majeurs. « Afin de nous préparer pour l'avenir, nous avons étendu notre capacité logistique de 1080 m² au deuxième trimestre de l'année dernière. Cette expansion nous permettra également de continuer à répondre aux besoins de nos clients à l'avenir », ajoute Janine Weber.

Au Benelux, le chiffre d'affaires annuel du prestataire de services logistiques a franchi pour la première fois le seuil du demi-milliard d'euros, atteignant 524,9 millions d'euros. Un record a été établi avec un total de 3,6 millions d'expéditions traitées l'année dernière. Le nombre de collaborateurs de DACHSER dans la région Benelux a également atteint un pic de 1 549 personnes. Ces performances exceptionnelles au niveau Benelux s'expliquent principalement par l'acquisition de Müller Fresh Food Logistics, portant ainsi le nombre d’agences dans les pays Benelux à 16 au total.

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