Cinq mégatendances pour la logistique de demain
Quelles grandes tendances vont influencer la logistique dans l'industrie, le commerce et les services dans les cinq à dix prochaines années ? Quels défis et quelles opportunités vont en découler ? Sur les traces des mégatendances auxquelles le secteur de la logistique doit se préparer.

Dans tout secteur, regarder vers l'avenir et faire les bonnes prévisions est la mission centrale de la recherche et développement. Selon DACHSER, cinq tendances clés vont marquer la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, en Europe centrale et dans le monde entier.
Les cinq mégatendances
Changement générationnel - La baisse du taux de natalité et de la capacité d'accueil limitée des migrants modifient la pyramide des âges, notamment dans beaucoup de pays industrialisés. Une société vieillissante se dessine. Cette évolution entraîne, par exemple, une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée dans tous les secteurs économiques. Les travailleurs réussiront de plus en plus à imposer leurs conditions de travail et leur environnement de travail. Les normes sociales liées au rapport travail et temps libre sont remises en question. De plus en plus de secteurs économiques peinent à rivaliser dans la course aux travailleurs qualifiés et doivent réduire ou automatiser leurs services. Mais la production continue aussi à être automatisée ou délocalisée vers d'autres économies, bouleversant l’équilibre des performances économiques entre pays. En parallèle, la part croissante de personnes âgées dans les sociétés stimule la demande de biens et services adaptés à leur situation. Autant de conséquences du « changement générationnel » qui impactent fortement la logistique, avec des flux de marchandises et des processus aujourd'hui principalement pilotés par l'Homme.
Processus autonomes – Les algorithmes basés sur l'intelligence artificielle permettent de plus en plus souvent le pilotage autonome, c'est-à-dire avec une influence humaine réduite, divers processus et procédures de manière intelligente et avec une grande fiabilité. Les assistants et agents IA sont alors capables de concevoir et d'améliorer en permanence des modèles de solutions mathématiques issus de données d'apprentissage. Ils peuvent ainsi prendre des décisions (préalables) avec une grande précision, par exemple lorsqu'il s'agit de processus administratifs récurrents, d'approvisionnement en pièces C, d'analyse de données ou encore de planification de processus. Combinés à la robotique et aux véhicules, ces systèmes sont capables de déplacer des marchandises et des biens dans le domaine de la logistique. Les systèmes autonomes deviennent ainsi la réponse à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. Les acteurs capables de développer et contrôler ces assistants et agents IA intelligents gagneront automatiquement plus d'influence sur les chaînes d'approvisionnement.
« Ceux qui développent et gèrent des assistants et des agents IA très intelligents auront automatiquement plus d'influence sur les chaînes d'approvisionnement », explique Andre Kranke, Head of Corporate Research & Development chez DACHSER.
Activité digitale fluide – La digitalisation complète et fluide des processus est un levier essentiel pour rendre les opérations économiques et logistiques plus intelligentes et autonomes. Les processus « sans contact » permettent des flux d'informations et de paiements toujours plus efficaces, rapides et fiables. L'identité des personnes, des institutions et des biens peut être vérifiée automatiquement et en toute sécurité, puis utilisée pour les étapes suivantes. Progressivement, les documents papier, la saisie manuelle des données, la vérification légale d’une identité ou d'une déclaration de volonté par une personne sont remplacés par des plateformes numériques complètes et l'utilisation de méthodes de numérisation comme l'open source ou le développement citoyen. Les structures de bases de données capables d’assurer un accès rapide et simple aux informations stockées deviennent essentielles pour la réussite. A terme, seuls les acteurs capables de maîtriser des processus numériques fluides en continu pourront maintenir leur place sur le marché.
Économie responsable – Dans le domaine de la protection du climat, de plus en plus de réglementations et d'obligations légales entrent en vigueur, incitant, voire obligeant les entreprises à adapter leurs modèles économiques vers des approches plus respectueuses de l'environnement et plus durables. De grandes entreprises, notamment celles de l'Union Européenne, exigent de leurs fournisseurs et prestataires de services des engagements concrets en faveur de la protection de l'environnement et du climat. Le secteur du transport poursuit ses objectifs de zéro émission nette. Les logisticiens qui proposent des solutions durables et conformes à ces exigences, tout en maîtrisant les coûts ou en maintenant leur compétitivité, préserveront leurs parts de marché, voire en conquérir de nouvelles.
Résilience de la chaîne d’approvisionnement – Les logisticiens doivent pouvoir s'adapter aux perturbations imprévues à court terme, mais aussi aux changements structurels à plus long terme. Cela inclut la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique, dont les effets destructeurs fragilisent les infrastructures de transport. S’y ajoute l’inaccessibilité de certaines voies maritimes, aériennes et terrestres en raison des conflits politiques et du terrorisme, ainsi que les changements attendus ou inattendus dans les flux de marchandises, souvent provoquées par des sanctions, des droits de douane ou des réorientations stratégiques des relations commerciales. Seules les entreprises capables de concevoir et de mettre en œuvre des concepts logistiques résilients pourront réussir.

Façonner l'avenir soi-même
En tant que partenaire logistique innovant, DACHSER se prépare à ces évolutions et à d'autres encore, en collaboration avec ses partenaires. La citation de l'ancien chancelier allemand Willy Brandt prend tout son sens : « La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le façonner. »