Un projet merveilleux

Ce printemps, un nouveau projet de durabilité a été lancé chez DACHSER à Zevenaar, aux Pays-Bas : « Beehive ». Avec ce projet, une contribution est apportée à la conservation d'insectes importants.

Un projet merveilleux.

La nature est une véritable professionnelle de la logistique. Il suffit de regarder une ruche : vous avez une productivité maximale, une organisation parfaite, une communication en réseau, un stockage et une chaîne d'approvisionnement complexe - tout cela en un seul endroit. Malheureusement, ces insectes ont un problème mondial. Les scientifiques mettent en garde contre une extinction imminente des abeilles, dont les conséquences seraient catastrophiques : jusqu'à 80 % de toutes les cultures alimentaires sont pollinisées par les abeilles. Plusieurs projets d'élevage de colonies d'abeilles ont été mis en place dans différentes agences de DACHSER ; au Benelux, un projet similaire a été lancé dans l'agence DACHSER Pays-Bas.

Au printemps, les premiers préparatifs ont été faits pour accueillir les abeilles et une bande de terrain à l'arrière des locaux a été labourée. Un champ de fleurs y a été semé, avec des fleurs dont les abeilles peuvent tirer leur nectar. Entre-temps, un apiculteur a cherché une ruche d'abeilles. Cet été, deux ruches ont été placées avec environ 40 000 abeilles par ruche.

Conservation de nombreuses espèces d'insectes

Les abeilles prennent leur temps pour s'orienter dans leur nouvel environnement et vont stocker le miel qu'elles produisent maintenant pour la période hivernale. Une colonie d'abeilles peut produire jusqu'à 150 livres de miel par an ; lorsque les abeilles seront installées l'année prochaine, nous attendons le premier miel DACHSER Zevenaar. Le champ de fleurs a maintenant terminé sa floraison, mais il est toujours fonctionnel. Il est maintenant un refuge pour de nombreux insectes, aidant non seulement l'abeille, mais aussi de nombreuses autres espèces d'insectes.

Contact Joanne Fernandes