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DACHSER met en service les eActros

DACHSER met en service le premier eActros électrique de série. Ce camion 19 tonnes tout électrique de chez Mercedes-Benz fait partie intégrante de la stratégie Climate Protection de l’entreprise.

Les eActros de série sont mis en service chez DACHSER
Les eActros de série sont mis en service chez DACHSER

Mercedes-Benz démarre la production en série de l'eActros, un camion 100% électrique. L'un des premiers modèles entre en service chez DACHSER. Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a remis les clés de l'eActros 300 à Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER, lors d’un rendez-vous à Wörth am Rhein. Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, DACHSER prévoit d'ores et déjà d'intégrer d'autres poids lourds 100% électriques de ce type dans sa flotte.

L'eActros a démontré sa valeur au quotidien à Stuttgart, en particulier lorsqu'il s'agit de livrer sans émission des marchandises palettisées à des clients. 

Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER

« L'eActros est un composant majeur de DACHSER Emission-Free Delivery, le concept de livraison des centres urbains que nous élargissons actuellement à onze villes européennes », explique Stefan Hohm. Ce nouveau véhicule électrique doit remplacer le prototype testé en conditions réelles dès 2019 par DACHSER à Stuttgart. « L'eActros a démontré sa valeur au quotidien à Stuttgart, en particulier lorsqu'il s'agit de livrer sans émission des marchandises palettisées à des clients. Ce 19 tonnes tout électrique pourrait bien aussi avoir son rôle à jouer dans le cadre de navettes de transport. Nous pensons que ce véhicule est promis à bon nombre d'utilisation dans le domaine du groupage logistique durable. »

L’agence DACHSER de Stuttgart livre à ses clients du centre-ville des marchandises de groupage, notamment des envois palettisés trop volumineux et trop lourds pour le transport de colis, avec l’eActros. Par ailleurs, le camion électrique, associé à un FUSO eCanter (7,5 tonnes), approvisionne un micro-hub en centre-ville. Ces cargaisons sont ensuite distribuées sur le dernier kilomètre à l'aide de vélos cargo électriques. Toutes les expéditions de marchandises générales dans une zone définie (DACHSER Emission-Free Delivery) sont livrées par DACHSER, localement, sans émissions de CO2 et d'oxyde d'azote. L'eActros est rechargé uniquement avec de l'électricité verte sur le site DACHSER de Kornwestheim.

Pour sa mise en service à Stuttgart, le camion électrique a été configuré avec une formule de roue 4x2 et une carrosserie aérodynamique. Cette carrosserie combine une charge utile élevée avec un volume de transport important et, grâce à son aérodynamisme, peut augmenter l'autonomie de l'ensemble du véhicule. Le camion de 19 tonnes a été produit l'année dernière après le début de la production en série et vient d'être officiellement livré à la suite de l'approbation du financement fédéral.

Karin Rådström, membre du conseil d'administration de Daimler Truck Holding AG, responsable Europe et Amérique latine et de la marque Mercedes-Benz Truck : « Nous sommes très fiers qu'un prestataire logistique innovant comme DACHSER ait opté pour l'eActros et nous fasse confiance en commandant plusieurs véhicules. DACHSER a été un partenaire important pendant le développement de l'eActros, du prototype à la production en série du véhicule. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat solide avec DACHSER ​​​​​​​sur la voie du transport zéro émission. »

Plus d’informations sur l’eActros

Les batteries des eActros peuvent être composées de trois packs de batteries (eActros 300, autonomie de 300 kilomètres) ou de quatre (eActros 400, autonomie de 400 kilomètres). Chacun possède une capacité énergétique installée de 112 kWh et une énergie utilisable d'environ 97 kWh. Les deux moteurs refroidis par liquide fournissent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. Par ailleurs, l'énergie électrique peut être récupérée par le biais de la régénération lors d'une conduite raisonnée. L'énergie récupérée au freinage est réinjectée dans les batteries des eActros et est alors à nouveau disponible pour alimenter le véhicule. Les eActros peuvent être chargés jusqu'à 160 kW. Sur une station de recharge rapide conventionnelle en courant continu avec un courant de charge de 400 A, il faut un peu plus d'une heure pour charger les trois packs de batteries, de 20 % à 80 % de leur capacité.

Le passage aux camions 100% électriques profite aux conductrices et aux conducteurs : grâce à la dynamique de conduite de l'eActros, ils sont plus détendus qu'au volant d'un poids lourd diesel traditionnel. Le centre de gravité bas améliore par ailleurs la tenue de route dans les virages. À pleine charge, le niveau sonore intérieur est réduit de 10 dB, soit une diminution de moitié du volume sonore perçu, ce qui contribue également à un plus grand confort de conduite. Par rapport à un diesel traditionnel, les vibrations sont elles aussi nettement réduites.

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