Actualités

DACHSER Freiburg livre avec des vélos électriques à échanger

Le prestataire de services logistiques DACHSER a mis en place les vélos électriques à échanger à Fribourg (Allemagne) pour la distribution en centre-ville. Le mode de livraison est une solution de transport électronique durable qui optimise la distribution urbaine. Stuttgart et Tübingen livrent au centre-ville depuis plusieurs mois avec des vélos électriques.

DACHSER Freiburg livre avec des vélos électriques à échanger

À partir du 1er septembre 2018, le vélo d'échange électrique bleu et jaune typique, ou «Speed Pedelec», est présent dans le centre de Fribourg. Les vélos sont équipés d'une boîte échangeable de deux mètres de haut pouvant charger et décharger une palette jusqu'à 250 kilogrammes. Les boîtes échangeables des vélos peuvent être échangées à l'aide d'un système hydraulique d'abaissement et de levage. Les vélos électriques sont autorisés sur toutes les pistes cyclables et même dans certaines zones piétonnes.

Chaque matin, les bacs des vélos sont chargés à partir d'un micro-entrepôt, un entrepôt situé près du centre-ville. Le micro-hub est livré par remorque à partir de l'emplacement opérationnel de DACHSER  Freiburg. De cette manière, le centre-ville gênant peut être desservi de manière écologique, à la fois pour les livraisons et les retours. '' Le Pedelec est un grand succès, nous avons reçu de nombreuses réactions positives de nos clients. Au cours des six prochains mois, nous voulons continuer à augmenter le nombre d’envois. En fin de compte, l’intention est d’utiliser un second Pedelec ", se félicite Michael Gaudlitz, directeur général de DACHSER Freiburg. Gaudlitz reste réaliste: "Même dans le centre-ville, il ne sera jamais possible de livrer tous les envois à vélo. Le vélo joue un rôle de soutien et, associé à un mélange équilibré de véhicules, il constitue un atout formidable, et en particulier écologique.

Des facteurs

Des facteurs tels que les restrictions plus strictes, la congestion croissante, les restrictions d'accès, les zones à faibles émissions, le manque de places de stationnement, etc., rendent l'approvisionnement du centre-ville de plus en plus difficile. Cela oblige les prestataires de services logistiques à proposer des solutions créatives. '' Le monde de la distribution urbaine évolue rapidement. Cela signifie que nous devons absorber les changements rapidement et réagir aux tendances et aux développements actuels ", a déclaré Stefan Hohm, directeur général, Solutions d'entreprise, recherche et développement chez DACHSER. "Quiconque souhaite façonner les livraisons dans la ville de demain doit associer des systèmes logistiques éprouvés à de nouvelles idées." "Hohm est responsable du projet City Distribution de DACHSER, qui comprend notamment des solutions pour une livraison durable et innovante. Le trafic est un problème dans les centres-villes. "Nous ne cherchons pas seulement des solutions autonomes, mais plutôt une amélioration à long terme des conditions dans les centres-villes européens", a déclaré Hohm, qui s'attend à ce qu'un nombre croissant de centres-villes fournissent des méthodes de livraison innovantes.

Étant donné que les exigences varient considérablement selon les pays, les régions et les villes, DACHSER a mis au point une "boîte à outils". Cela offre la possibilité à chaque agence DACHSER dans le monde d’élaborer des solutions aux besoins de leur zone de livraison. En outre, la "Boîte à outils" comprend d'autres composants tels que des concepts éprouvés, des mesures pour analyser chaque centre-ville et constituer le bon mélange de véhicules, tels que: des vélos porte-vélos à assistance électrique, qui, outre Fribourg, sont également en cours à Stuttgart, Tübingen et bientôt à Cologne. Des camions Fuso eCanter entièrement électriques qui chargent et déchargent DACHSER à Berlin et à Stuttgart depuis décembre 2017.

Contact Joanne Fernandes