Les livraisons zéro émission de DACHSER commencent à Porto

Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, le prestataire de services logistiques DACHSER étend son projet de livraison sans émission à la ville de Porto au Portugal. Le projet de distribution en centre-ville comprend des livraisons sans émission d'envois (de groupage) dans une zone définie de la ville.

Le projet de distribution pour les centres-villes - DACHSER Emission-Free Delivery - commence dans la ville de Porto, au Portugal.

Le premier camion jaune et bleu 100% électrique de DACHSER Portugal est entré en service à Porto. À partir du mois de mars, le camion 100 % électrique circulera dans la deuxième plus grande ville du Portugal, prouvant ainsi la durabilité des services de distribution urbaine du prestataire logistique. « Le projet, qui porte le nom de DACHSER Emission-Free Delivery, permet d'effectuer des livraisons sans émission polluante exclusivement, au niveau local, dans une zone définie de la ville », explique Celestino Silva, directeur général de European Logistics Iberia chez DACHSER. « Ce modèle a déjà remporté un prix fédéral pour la logistique urbaine durable en Allemagne et sera lancé dans 11 métropoles européennes avant la fin de 2022, dont Porto est l'une des premières », déclare fièrement Silva.

Tous les jours de la semaine, le camion à zéro émission, le modèle FUSO eCanter, part plein de marchandises de l'agence DACHSER au nord de la ville. La destination de ce véhicule silencieux est le centre-ville : les marchandises y sont livrées à des magasins ou à des particuliers. Ce modèle est le seul camion 100 % électrique de 7,5 tonnes sur le marché. Avec une capacité de chargement utile de 2,9 tonnes et 10 palettes, le FUSO eCanter a une autonomie d'environ 120 kilomètres, ce qui en fait la solution idéale pour les trajets courts dans les centres-villes.

Une distribution plus respectueuse de l'environnement au niveau européen

La livraison sans émission DACHSER a été lancée en décembre 2018, avec un projet pilote dans la ville allemande de Stuttgart. Depuis lors, le concept de distribution urbaine durable pour les livraisons de groupage s'est développé et est désormais présent non seulement à Stuttgart, mais aussi à Fribourg en Allemagne, à Oslo en Norvège et à Prague en République tchèque. La prochaine ville dans le pipeline est Madrid en Espagne. D'ici à la fin de 2022, DACHSER introduit la livraison sans émission dans 11 villes européennes. L'introduction de ce modèle est la concrétisation d'une série de mesures que DACHSER entend mettre en œuvre dans les années à venir dans le cadre de sa stratégie de protection du climat à long terme.

« DACHSER veut contribuer à la protection du climat et s'attaque activement à cette question avec une stratégie axée sur l'efficacité de la consommation d'énergie et des processus de production et de logistique, ainsi que sur l'innovation et la responsabilité inclusive », a déclaré M. Silva.

DACHSER prévoit d'étendre sa flotte avec davantage de camions électriques et de stations de recharge. L'entreprise participera également à des projets pilotes de camions à hydrogène. En outre, DACHSER redouble ses efforts pour utiliser l'espace de chargement le plus efficacement possible. Depuis le début de l'année, DACHSER n'achète que de l'électricité produite à partir de sources renouvelables dans le monde entier, faisant passer la proportion d'électricité verte d'environ 60 % à 100 %. La société internationale prévoit également d'augmenter considérablement la production interne d'énergie renouvelable en installant des panneaux solaires sur les toits des entrepôts et des immeubles de bureaux en Europe.

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