Communiqués de presse

DACHSER se concentre sur la formation

Les mesures de qualification gagnent également en importance.

Au début du programme de formation de cette année, 740 stagiaires et étudiants en Allemagne ont opté pour une formation chez DACHSER. En plus des apprentissages commerciaux, DACHSER a également pu recruter un grand nombre de jeunes cadres pour des métiers industriels.

DACHSER se concentre sur la formation.
DACHSER se concentre sur la formation.

Bernhard SIMON, CEO de DACHSER, est convaincu que « une très bonne logistique exige de très bons collaborateurs - et à tous les niveaux. Le succès d'une entreprise est toujours déterminé par son personnel, parce que la qualité est faite par les employés » . Traditionnellement, l'entreprise familiale attache une grande importance à la formation pour ses propres besoins. Au début du programme de formation de cette année, 740 futurs spécialistes de la logistique ont commencé leur carrière dans les filiales allemandes de DACHSER. Ils apprennent des métiers commerciaux ou industriels et 34 d'entre eux suivent un double cursus chez DACHSER. Dans tous les groupes d'âge, DACHSER forme plus de 1 860 apprentis et étudiants dans tout le pays. L'objectif est d'employer en permanence les spécialistes de la logistique formés par DACHSER. De nombreuses années de service dans l'entreprise ne sont pas rares : sur les quelque 16 300 employés en Allemagne, plus de dix pour cent travaillent dans l'entreprise depuis plus de 20 ans.

Le succès d'une entreprise est toujours déterminé par son personnel, parce que la qualité est faite par les employés.

Bernhard Simon, CEO DACHSER

Au siège de DACHSER à Kempten, en Allemagne, 30 jeunes ont commencé leur carrière le 1er septembre : En plus de neuf étudiants en gestion d'entreprise à double dominante logistique, de quatre commis aux services d'expédition et de logistique et de cinq commis à la gestion de bureau, douze jeunes ont commencé leur formation ou leurs études en informatique d'entreprise chez DACHSER à Kempten. Parmi les sept étudiants en informatique, il y en a trois qui suivent pour la première fois le cours de Game Engineering à la Kempten University of Applied Sciences. Avec 430 employés à Kempten, le prestataire de services logistiques est l'un des plus grands employeurs informatiques de la région de l'Allgäu. A partir de 2020, DACHSER IT élargira son offre de formation pour inclure des spécialistes IT pour le développement d'applications, des spécialistes de l'intégration de systèmes et des commis IT en plus des spécialistes IT pour le développement d'applications. Le siège social de DACHSER à Kempten emploie actuellement plus de 1 360 personnes. Plus de 730 collaborateurs de DACHSER dans le monde entier assurent une informatique performante.

Focus sur les opérateurs logistiques

Les agents de quai créent au moins la moitié de la valeur de DACHSER, c'est pourquoi l'entreprise familiale accorde une grande importance à ce groupe professionnel. « L'industrie de la logistique a de plus en plus de mal à attirer suffisamment de travailleurs qualifiés » , explique M. SIMON. « C'est notre devoir d'inspirer les gens à travailler dans cette industrie passionnante, mais aussi de les retenir » . DACHSER a mené à bien un vaste projet de développement d'un concept destiné spécifiquement aux logisticiens. « Tout d'abord, nous avons eu des discussions approfondies avec nos collègues des secteurs opérationnels et leur avons posé des questions sur leurs besoins et leurs attentes à notre égard en tant qu'employeur » , explique Vera WEIDEMANN, responsable des ressources humaines du groupe DACHSER. « Le résultat nous aide à attirer les bons employés, à les motiver pour qu'ils restent dans l'entreprise et à leur donner l'appréciation qu'ils méritent » . WEIDEMANN se réjouit donc que 335 apprentis aient opté pour une carrière opérationnelle chez DACHSER en Allemagne. Ils recevront une formation pour travailler dans le domaine de la logistique d'entrepôt, à titre de chauffeurs de camion professionnels ou de commis d'entrepôt.

DACHSER s'efforce également d'attirer de nouveaux chauffeurs de camions. Bien que DACHSER n'emploie qu'un très petit nombre de ses propres chauffeurs, sa filiale DACHSER Service und Ausbildungs GmbH forme et développe des chauffeurs de camions en collaboration avec des sous-traitants indépendants et les accompagne dans leur parcours vers l'indépendance. Dans cette une nouvelle année de formation, 112 futurs conducteurs commencent leur carrière dans toute l'Allemagne, où DACHSER forme 251 conducteurs professionnels au total.

Contact Joanne Fernandes