Actualités

Un nouveau verre pour Big Ben

Du Haut-Palatinat à Londres : DACHSER livre au Royaume-Uni du verre plat soufflé à la main par la verrerie Glashütte Lamberts. La destination des vitres emballées en toute sécurité n'est autre que la célèbre Elizabeth Tower à Londres.

Glashütte Lamberts a reproduit les plaques de verre pour le cadran de Big Ben, récemment rénové.
Glashütte Lamberts a reproduit les plaques de verre pour le cadran de Big Ben, récemment rénové.

La tour Elizabeth, ou plus communément appelée Big Ben, est l'un des points de repère les plus célèbres de Londres. Ses quatre cadrans de sept mètres de diamètre chacun, lui ont valu le nom de « Clock Tower ». Ce symbole londonien est actuellement en cours de rénovation ; il devrait à nouveau sonner d'ici 2021. Des travaux de rénovation sont également en cours sur les cadrans en verre à l'aide de plaques de verre fabriquées à Waldsassen, dans la région du Haut-Palatinat en Allemagne. C’est là-bas que les Lamberts de Glashütte ont reproduit fidèlement le cadran de Big Ben et ont produit à la main 1 300 plaques de verre pour la célèbre tour. « C'est l'un des sites les plus célèbres au monde. Et il est particulièrement émouvant de penser que c'est nous qui fabriquons le verre de cette tour. C'est quelque chose dont nous sommes fiers », déclare Robert Christ, responsable du marketing chez Glashütte Lamberts.

Déjà utilisé pour le Palais de Buckingham

DACHSER, en tant que partenaire transport et logistique de Glas, assure le transport du Haut-Palatinat à Dartford, près de Londres. Le transport de cette cargaison de verre fragile requiert une grande précision et une expertise bien spécifique. Les experts de DACHSER ayant déjà l’expérience nécessaire, s’assurent que l’opération se déroule sans faille et que le produit arrive à destination sans dommage.

« C'est l'un des sites les plus célèbres au monde. Et il est particulièrement émouvant de penser que c'est nous qui fabriquons le verre de cette tour. C'est quelque chose dont nous sommes fiers », déclare Robert Christ, responsable du marketing chez Glashütte Lamberts.

En effet, le centre logistique DACHSER de Hof a déjà livré au Royaume-Uni du verre fabriqué par cette entreprise pour le palais de Buckingham. « Nous travaillons avec Glashütte Lamberts depuis 2009 et nous les servons dans d'autres pays européens », déclare Angela Puchtler, responsable des ventes de l’agence DACHSER Hof.

DACHSER fournit du verre plat soufflé à la bouche en Angleterre pour le verrier Glashütte Lamberts.
DACHSER fournit du verre plat soufflé à la bouche en Angleterre pour le verrier Glashütte Lamberts.

342 plaques de verre deviennent un cadran

Emballées en toute sécurité dans des caisses en bois et palettisées pour le transport, les plaques de verre sont acheminées par transport direct vers leur célèbre site d'installation à Londres, où une entreprise britannique les découpe à la taille exacte du cadran de la tour. Dès l'année prochaine, environ 1 300 plaques de verre bavaroises orneront ce qui est probablement la tour la plus célèbre d'Angleterre. « Nous travaillons avec nos clients pour développer des solutions de transport répondant à des exigences très spécifiques comme celles-ci », explique M. Puchtler. « Et il va sans dire que nous sommes plutôt fiers d'avoir, en tant que spécialiste du transport et de la logistique, joué un rôle dans la restauration de la tour Elizabeth ».

Contact Raisa Mertens