Conflit Russie – Ukraine : Impact sur les opérations internationales de fret aérien et maritime de DACHSER

Nous souhaitons vous informer de l'impact du conflit Russie Ukraine sur les opérations internationales de fret aérien, maritime et ferroviaire. De plus, nous aimerions partager avec vous les mesures que nous avons dû prendre pour sauvegarder les chaînes d'approvisionnement dans la mesure du possible.

Nous suspendons toute réservation en provenance ou à destination de l'Ukraine jusqu'à nouvel ordre. En outre, nous ne pouvons plus accepter de réservations sur nos services ferroviaires entre l'Asie et l'Europe. Le même arrêt des réservations s'applique au transport intercontinental par camion entre l'Asie et l'Europe lorsque ces expéditions transitent par la Russie, le Belarus ou l'Ukraine. La raison de ces mesures est que nous ne pouvons plus garantir le transit en toute sécurité des marchandises de nos clients via les pays susmentionnés.

Nous acceptons toujours les réservations en provenance ou à destination de la Russie et de la Biélorussie, à condition que les compagnies aériennes et les lignes maritimes continuent à fournir des capacités sur ces routes. Nous observons que les premiers transporteurs et compagnies aériennes suspendent leurs activités liées au transport vers/depuis ces pays. Il va sans dire que les réservations à destination et en provenance de la Russie et du Belarus doivent être entièrement conformes aux sanctions gouvernementales les plus récentes imposées à ces pays.

Outre ces mesures spécifiques, nous nous attendons à d'autres conséquences sur nos opérations. La région du conflit, respectivement les pays impliqués dans le conflit, ont une grande importance sur les marchés internationaux du pétrole et de l'énergie. Cela entraîne déjà une évolution très dynamique des prix du pétrole et donc des surcharges liées au pétrole telles que le BAF et les surcharges carburant. Nous suivrons de près l'évolution de la situation et vous tiendrons informés. Par ailleurs, nous assistons déjà à ce qui pourrait être le début d'une pénurie de capacités sur le marché du fret aérien, les compagnies aériennes européennes étant interdites d'accès à l'espace aérien russe et les compagnies aériennes russes étant interdites d'accès à l'espace aérien européen.

À l'heure actuelle, il n'est pas possible de prévoir combien de temps cette situation va durer ni comment elle va évoluer. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions à nos clients et vous tenir au courant des évolutions futures afin de garantir la poursuite de vos chaînes d'approvisionnement internationales.

Nos équipes dans le monde entier seront en contact avec vous, mais n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur DACHSER pour évaluer votre situation particulière et discuter des dispositions à prendre pour vos expéditions par fret aérien, maritime ou ferroviaire.

Contact Raisa Mertens