Communiqués de presse

Burkhard Eling, nouveau CEO de DACHSER

Relève des générations : une équipe de direction renouvelée à l'aube de la nouvelle année

Depuis le 1er janvier, Burkhard Eling est Chief Executive Officer (CEO) et porte-parole de l'Executive Board du groupe logistique DACHSER. Il dirige l'Executive Unit « Corporate Strategy, Human Resources, Marketing », dont les responsabilités comprennent notamment la gestion des grands comptes, la gouvernance d'entreprise et la conformité. Burkhard Eling succède à Bernhard Simon, qui intègrera dès la mi-2021 la présidence du Supervisory Board de l'entreprise familiale. 

Depuis le 1er janvier, Burkhard Eling est Chief Executive Officer (CEO) et porte-parole de l'Executive Board du groupe logistique DACHSER.
Depuis le 1er janvier, Burkhard Eling est Chief Executive Officer (CEO) et porte-parole de l'Executive Board du groupe logistique DACHSER.

Michael Schilling, ancien Chief Operations Officer (COO) du Business Field Road Logistics, rejoindra cet organe de surveillance en même temps que M. Simon. Dans ce contexte, DACHSER a procédé au 1er janvier 2021 à d'autres changements au sein de sa direction. Deux responsables expérimentés du groupe ont été promus à l'Executive Board, l'organe de gestion opérationnelle du prestataire logistique : Stefan Hohm est devenu Chief Development Officer (CDO) et Alexander Tonn, Chief Operations Officer (COO) Road Logistics. Ils ont été rejoints par Robert Erni, qui a quitté le 1er septembre 2020 le groupe logistique DSV Panalpina pour entrer chez DACHSER en qualité de Chief Financial Officer (CFO). L'équipe de direction est complétée par un 5e membre, Edoardo Podestà, qui fait partie depuis octobre 2019 de l’Executive Board de DACHSER en tant que COO Air & Sea Logistics.

Âgé de 49 ans, Burkhard Eling est depuis 2012 directeur adjoint de l'Executive Unit « Finance, Legal and Tax (FLT) » du groupe. Chief Financial Officer (CFO) au sein de l'Executive Board depuis 2013, il dirige en outre Idea2net, le programme d'innovation stratégique déployé à l'échelle du groupe. Ingénieur diplômé en génie industriel, il travaillait auparavant pour le groupe d'ingénierie et de services Bilfinger SE, où il était responsable des départements de contrôle et d'audit interne ainsi que CFO d'une filiale américaine et d'un prestataire international de services FM. Burkhard Eling a débuté sa carrière dans les groupes de BTP Hochtief AG et Philipp Holzmann AG.

Avec mes collègues de l'Executive Board, nous prenons les rênes d'une entreprise extrêmement robuste et à forte croissance, que même les défis liés à la crise sanitaire n'ont pu faire dévier du cap choisi. Grâce à leur savoir-faire et à leur engagement extraordinaires, les hommes et les femmes travaillant pour DACHSER sont parvenus à maintenir opérationnelles les chaînes d'approvisionnement de nos clients du monde entier, y compris dans des conditions très difficiles

Burkhard Eling, CEO DACHSER

« Avec mes collègues de l'Executive Board, nous prenons les rênes d'une entreprise extrêmement robuste et à forte croissance, que même les défis liés à la crise sanitaire n'ont pu faire dévier du cap choisi. Grâce à leur savoir-faire et à leur engagement extraordinaires, les hommes et les femmes travaillant pour DACHSER sont parvenus à maintenir opérationnelles les chaînes d'approvisionnement de nos clients du monde entier, y compris dans des conditions très difficiles, explique Burkhard Eling, le CEO de DACHSER. Avec la confiance et le soutien de la famille propriétaire, l'équipe de direction pérennisera la culture unique de l'entreprise familiale DACHSER axée sur la personne et aidera notre groupe à se développer avec discernement et agilité pour devenir le prestataire de services logistiques le plus intégré dans le monde », poursuit Burkhard Eling.

Une nouvelle équipe de direction très expérimentée

Alexander Tonn a rejoint l'équipe au 1er janvier 2021 au poste de COO Road Logistics et devient à ce titre responsable du transport routier de biens industriels et de denrées alimentaires. Il continuera en même temps de diriger la Business Unit European Logistics Germany. Âgé de 47 ans, M. Tonn fait partie du groupe depuis plus de 20 ans. Il a occupé des postes de direction dans le centre logistique de DACHSER Memmingen et au siège social, au sein duquel il a dirigé pendant plusieurs années les activités de logistique contractuelle mondiale du prestataire logistique.

Stefan Hohm (48 ans) prend la tête de la nouvelle Executive Unit « IT & Development » en tant que CDO (Chief Development Officer). Depuis 28 ans au service de DACHSER, il a notamment été responsable opérationnel des agences d'Erfurt (Thuringe) et de Hof (Franconie Supérieure). Dernièrement nommé Corporate Director, Stefan Hohm a été responsable des activités de recherche et de développement, ainsi que de l’offre Corporate Solutions de DACHSER. Parallèlement au développement des systèmes informatiques, il est désormais responsable de la logistique contractuelle mondiale.

Gestionnaire financier bénéficiant d'une très riche expérience internationale dans le domaine logistique, Robert Erni a pris la relève de Burkhard Eling au poste de CFO le 1er janvier 2021, après une période d'intégration et de transition de quatre mois. Avant son entrée chez DACHSER, ce Suisse de 54 ans a été pendant près de sept ans Directeur financier groupe du prestataire de transport et de solutions logistiques Panalpina.

La situation est inchangée pour le secteur du fret aérien et maritime de DACHSER. Celui-ci est dirigé depuis octobre 2019 par Edoardo Podestà, en qualité de COO Air & Sea Logistics. Cet Italien de 58 ans basé à Hong Kong occupe depuis 2014 les fonctions de Président de la Business Unit Asia Pacific chargée des activités de fret aérien et maritime dans la région Asie. M. Podestà est lui-aussi un dirigeant extrêmement expérimenté de DACHSER. Il a intégré notre groupe en 2003 lors de la reprise de la joint-venture Züst Ambrosetti Far East Ltd.

Contact Joanne Fernandes