Évoluer dans une culture familiale

À tout juste 27 ans, Anna Baierl assume déjà d’importantes responsabilités dans des activités opérationnelles au sein de l’agence DACHSER d’Unterschleissheim. L’entreprise est un peu comme une famille pour elle, et ce, à double titre.

Anna Baierl se sent chez elle dans la logistique. (Photo : Sebastian Grenzing)
Anna Baierl se sent chez elle dans la logistique. (Photo : Sebastian Grenzing)

En fait, Anna Baierl n’était pas emballée par le fait Ede débuter sa carrière chez DACHSER. Cela n’avait rien à voir avec l’entreprise ellemême, mais plutôt avec son frère Franz. « Je n’étais pas certaine que ce soit une bonne idée que deux membres d’une même famille travaillent dans la même entreprise. Mais ensuite, le concept de formation du groupe m’a séduite. Depuis, je n’ai pas regretté une seconde ma décision de rejoindre DACHSER », déclare la jeune femme de 27 ans, qui travaille dans l’agence de Unterschleissheim, rattachée au groupe de Munich.

Finalement, la question des liens familiaux ne s’est pas avérée être un problème. Ses activités se recoupent même parfois avec celles de son frère Franz (33 ans). Franz Baierl est responsable de l’équipe Groupages sortants pour le groupe de Munich. Leur cousine Michaela (18 ans), troisième membre du « clan Baierl », vient de débuter une formation en alternance chez DACHSER. Une petite dynastie familiale se développe ainsi chez DACHSER dans l’équipe de Munich.

Prédestinée à la logistique

Les parents d’Anna et de Franz avaient déjà une entreprise de transport. La jeune femme s’est donc familiarisée très tôt avec le métier de transporteur. Elle a par ailleurs toujours fait preuve de beaucoup de curiosité et d’ambition. Après une formation écourtée à deux ans et demi pour obtenir le brevet d’agent d’exploitation logistique et transport, elle a été engagée par DACHSER dans le service dispatching pour l’Europe occidentale. Parallèlement, Anna Baierl a consacré ses soirées et ses weekends à l’achèvement de sa formation de spécialiste en transport de marchandises et en logistique, tout comme son frère Franz d’ailleurs.

« Toujours évoluer, telle est la devise qui m’anime. DACHSER rend cela possible et c’est bien ! »

En 2018, Anna Baierl a décroché son diplôme. « J’ai alors voulu découvrir de nouveaux horizons. Et DACHSER vous offre cette possibilité. » Elle se voit alors proposer le poste de responsable de l’entrepôt de manutention sur le site d’Unterschleissheim. « C’est un grand pas que de passer du service de dispatching à responsable opérationnelle chargée de toute une équipe. C'est pourquoi j’y ai longuement réfléchi avant de finalement dire oui », expliquetelle. Pendant six mois, Anna Baierl a suivi une formation spéciale de préparation à son nouveau poste. Elle a également travaillé dans l’équipe de nuit et ainsi gagné le respect de ses collègues majoritairement masculins avant même de débuter à son nouveau poste.

Être en contact étroit avec les gens et avec les tâches à accomplir, voilà ce qu'Anna Baierl apprécie vraiment dans son travail. (Photo : Sebastian Grenzing)
Être en contact étroit avec les gens et avec les tâches à accomplir, voilà ce qu'Anna Baierl apprécie vraiment dans son travail. (Photo : Sebastian Grenzing)

Une femme aux manettes

J’ai probablement été la seule femme responsable des opérations dans la région. Mais l’entreprise s’investit beaucoup pour mettre en avant les femmes dans ce domaine », précise Anna Baierl. Elle n’a jamais eu de problèmes à se faire accepter. Si certains m'appelle patronne, d’autres me tutoient. Il est important de montrer que l’on est présent dans les affaires courantes et que l’on s’engage auprès des gens. » Responsable d’une quarantaine de personnes, elle gère tout ce qui se passe autour de l’entrepôt de manutention. Elle prend des décisions concernant le personnel, aide les nouveaux membres à s'intégrer dans l’équipe et fait le lien avec le département commercial. Et tout cela, dans une agence qui a décollé à l’époque de sa prise de fonction en 2019, grâce à d’importants travaux de rénovation et d’extension effectués précédemment.

L’agence ayant pris un essor fulgurant, elle indique que « de nombreuses choses ont été depuis accomplies par l’équipe dont elle est très fière. » L’excellent travail de la jeune femme n’a bien sûr pas échappé à Markus Wenzl, General Manager European Logistics dans le groupe de Munich, auquel est rattachée l’agence d’Unterschleissheim sur un plan organisationnel. Aussi, Anna Baierl n’a pas eu à prêcher un converti pour qu’il concrétise son désir de donner un nouveau tournant à sa carrière. Au quatrième trimestre 2021, elle intègrera l’agence de Munich où elle exercera une nouvelle mission dans le secteur des expéditions euronationales.

C’est une nouvelle étape dans son parcours si particulier chez DACHSER : « Toujours évoluer, telle est la devise qui m’anime. DACHSER rend cela possible et c’est bien ! » Quelle chance, estime aussi Anna Baierl, qu’elle ait osé franchir le pas vers l’entreprise familiale malgré ses réserves initiales.

Contact Raisa Mertens