Engagement renouvelé : les employés de DACHSER participent pour la deuxième fois à la campagne « World Cleanup Day »
Chaque année, en septembre, des millions de personnes à travers le monde envoient un signal fort en faveur d’un environnement propre et durable dans le cadre du World Cleanup Day. Ce jour-là, les entreprises et les particuliers ont également la possibilité d'assumer activement leurs responsabilités et d'apporter leur contribution à la protection de l'environnement.

Cette année, DACHSER Luxembourg a participé pour la deuxième fois à la campagne mondiale de nettoyage et a de nouveau apporté son soutien actif. Par cet engagement, Dachser souligne sa volonté constante d'assumer sa responsabilité écologique et d'ancrer la durabilité dans le quotidien de l'entreprise.
Le mercredi 17 septembre 2025, le deuxième Cleanup Day a eu lieu sur le site de Grevenmacher. Tous les apprentis de DACHSER Luxembourg se sont mis au travail avec enthousiasme, accompagnés du responsable des installations et de l'hygiène et d'autres bénévoles de DACHSER. Ils ont été soutenus par César González Fernández, coordinateur national des « World Cleanup Days » et cofondateur de l'organisation #cleansomethingfornothing, ainsi que par ses deux collaborateurs.
Sophie Zeimet, Assistent to the Country Manager chez DACHSER Luxembourg, explique : « Comme l'année dernière, j'ai participé cette année au World Cleanup Day . Grâce à la collaboration avec César, j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances précieuses sur les thèmes de la protection de l'environnement et de la durabilité. Il est à la fois impressionnant et alarmant de constater la quantité de déchets qui apparaissent dès que l'on regarde attentivement le sol ou la végétation environnante. »
Cette année, l'opération a débuté sur le site de l'entreprise, d'où le groupe a systématiquement débarrassé de ses déchets la zone adjacente autour de la station-service voisine.
Résultats de l’opération de nettoyage
Au total, le groupe a collecté 72 kg de déchets résiduels, 39 kg de matériaux d’emballage et 5,5 litres de déchets de cigarettes.
« Par rapport à l’année dernière, j’ai remarqué que nous avons trouvé encore plus de déchets cette année. C’est dommage de voir comment les gens traitent notre belle nature et laissent même de plus en plus de déchets derrière eux. Cependant, c’était agréable de voir comment nous avons pu collecter et éliminer en grande partie les déchets avec toute l’équipe », explique Sophie Zeimet.
Avec César et ses deux collaborateurs, le groupe a collecté la plus grande et la plus lourde quantité de déchets à ce jour, qui a été rassemblée par « cleansomethingfornothing » et une entreprise partenaire pendant toutes ces années. Avec un poids total de 111 kg, 111 arbres seront plantés aux Philippines. Pour chaque kilogramme de déchets collectés, un arbre est inséré dans le sol. De plus, tous ces matériaux de 111 kg sont recyclés et transformés en mobilier urbain avec le partenaire Shime. Cet engagement durable souligne la prise de conscience et la responsabilité de tous les acteurs de la protection de l’environnement. En combinant l’élimination active des déchets et la compensation écologique, le projet apporte une contribution précieuse à la conservation des ressources naturelles et à la promotion de la biodiversité dans la région.
« Pour nous, le Cleanup Day est bien plus qu’une campagne ponctuelle, c’est l’expression de notre engagement continu en faveur de la sensibilisation à l’environnement et de la durabilité vécue. En agissant ensemble, nous assumons la responsabilité de notre environnement, sensibilisons nos employés et envoyons un signal clair pour une utilisation respectueuse des ressources naturelles. Le fait que les déchets collectés soient non seulement éliminés correctement, mais aussi transformés en nouveaux produits durables, montre à quel point l’économie circulaire peut être efficace dans la pratique. De cette façon, nous combinons la protection de l’environnement et du climat avec l’esprit d’équipe et la responsabilité sociale, une étape importante sur notre chemin vers un avenir durable », déclare Malte Ranz, responsable des installations et de l'hygiène chez DACHSER au Luxembourg.
À la fin de la campagne, tous les participants ont reçu des boissons et des collations, ce qui a clôturé une journée réussie et productive de manière agréable. Cet engagement communautaire souligne la volonté constante de l'entreprise d'assumer ses responsabilités tant envers l'environnement qu'envers ses collaborateurs.