DACHSER et terre des hommes soutiennent les familles en Ukraine

En août 2022, les partenaires de longue date lanceront un projet commun dans les villes ukrainiennes de Kharkiv, Dnipro, Lviv et Uzhhorod. Ce projet offre aux enfants, aux adolescents et à leurs familles une aide thérapeutique pour surmonter les traumatismes infligés par la guerre.

En août 2022, les partenaires de longue date lanceront un projet commun dans les villes ukrainiennes de Kharkiv, Dnipro, Lviv et Uzhhorod.

La guerre en Ukraine fait rage depuis plus de quatre mois maintenant. Quelque 15 millions de personnes ont dû abandonner leurs foyers et fuir vers l'est et le sud du pays. Plus de 8 millions de personnes vivent actuellement en tant que personnes déplacées à l'intérieur du pays dans d'autres régions de l'Ukraine.

De nombreuses familles ont été déchirées par les événements de la guerre et les tentatives de fuite. En conséquence, les enfants et les adolescents doivent faire face non seulement à un environnement entièrement nouveau, mais aussi à l'absence ou même à la mort de leurs parents et des autres personnes qui s'occupent d'eux. Cette situation extrême n'ayant pas de fin en vue, l'Ukraine n'est pas en mesure de fournir des options de traitement psychosocial ou thérapeutique à bas seuil. Or, ces traitements sont indispensables pour aider les enfants et les adolescents à surmonter les violences et les traumatismes qu'ils ont subis et à retrouver une certaine stabilité dans leur nouvelle situation.

Pour remédier à cette situation, DACHSER et terre des hommes commenceront à apporter leur aide à partir d'août 2022, en collaboration avec le partenaire local du projet, Vostok-SOS, qui a réuni une équipe internationale de 20 psychothérapeutes en Ukraine. Les thérapies psychosociales profitent aux enfants et adolescents traumatisés, mais aussi à leurs parents et autres soignants, qui reçoivent une assistance spéciale pour les doter des compétences nécessaires pour faire face à la situation. Ces services seront proposés dans tout le pays, mais pour l'instant, l'accent est mis sur Dnipro et Kharkiv, ainsi que sur les villes occidentales de Lviv et Uzhhorod, qui accueillent un nombre particulièrement important de réfugiés.

Un engagement social durable

« La guerre en Ukraine provoque une souffrance humaine incommensurable, notamment pour les familles qui subissent la violence et sont déchirées », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « Notre première priorité était de veiller à ce que les personnes en Ukraine aient un approvisionnement direct en biens et en nourriture. Maintenant, nous devons contribuer à fournir aux enfants et aux adolescents réfugiés une prise en charge psychosociale. En tant qu'entreprise familiale, nous voulons maintenant nous engager durablement et à long terme en faveur des causes sociales en Ukraine. »

DACHSER s'est engagé à faire don d'un total de 160 000 euros au projet d'ici à la fin de 2023.

Si vous souhaitez également faire un don personnel au projet d'aide de DACHSER et terre des hommes, veuillez le faire en utilisant les coordonnées de virement bancaire suivantes :

IBAN : DE65 2659 0025 1000 7008 04
Référence : DACHSER Ukraine

Contact Danielle van der Kraan Public Relations