DACHSER et CharterWay investissent dans la sécurité routière

DACHSER a pour objectif d'équiper d'ici fin 2023 les camions que les entreprises de transport utilisent dans son réseau d'un système d'aide au braquage. Ce plan s'applique à tous les nouveaux camions de transport à courte distance achetés via CharterWay en Allemagne. Le prestataire logistique partagera les coûts de cette sécurité routière supplémentaire avec son partenaire CharterWay.

De gauche à droite : Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER et Martin Kehnen, directeur de CharterWay Allemagne

À partir de 2024, tous les camions et bus nouvellement immatriculés dans l'UE devront être équipés de systèmes d'aide au braquage. DACHSER veut agir plus tôt et aide les entreprises de transport à équiper leurs flottes existantes de transport à courte distance. En coopération avec Mercedes-Benz CharterWay, DACHSER équipera également d'un système d'aide au braquage tous les nouveaux camions de transport à courte distance utilisés dans le réseau DACHSER. Ce système fait partie de l'équipement standard des nouveaux véhicules de transport longue distance depuis plusieurs années.

« L'utilisation de systèmes d'aide au braquage aide les conducteurs de camions et réduit le risque d'accidents dans la circulation urbaine », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Nous travaillons depuis 2019 à la mise à niveau vers des systèmes d'avertissement appropriés, et nous avons trouvé en CharterWay un partenaire qui souhaite également promouvoir activement la sécurité routière. Ce faisant, nous réalisons un investissement important pour protéger les cyclistes et les piétons et accroître la sécurité routière. »

Équiper 450 camions de systèmes d'aide au braquage d'ici 2024

Après un projet pilote réussi au centre logistique de Hambourg, dans le cadre duquel 80 véhicules ont été équipés de cette technologie en 2020, DACHSER, en collaboration avec CharterWay, équipe désormais tous les véhicules fraîchement sortis de la chaîne de montage que DACHSER utilisera pour le transport à courte distance du système d'aide au braquage BVS 71000 de Dometic. D'ici à la fin de l'année 2023, 370 nouveaux camions dotés de cet équipement de sécurité supplémentaire pour les piétons et les cyclistes seront ainsi mis en circulation. Le coût total de ce rééquipement sera entièrement supporté par DACHSER et CharterWay. Martin Kehnen, directeur de CharterWay Allemagne, déclare : « Chez Mercedes-Benz Trucks, nous accordons une très grande importance à la sécurité. Il est tout aussi important de garantir aux conducteurs un lieu de travail sûr que de protéger tous les autres usagers de la route. C'est pourquoi nous nous réjouissons de la collaboration visant à équiper l'Atego, qui fait partie de la flotte de location de CharterWay, pour DACHSER, d'un système d'aide au braquage correspondant. L'accent est clairement mis ici sur l'amélioration de la protection des piétons et des cyclistes. »

Contact Raisa Mertens