Actualités

DACHSER Mexique livre une cargaison à un constructeur automobile par hélicoptère

Des exigences particulières appellent des solutions particulières : pour un grand constructeur automobile de Celaya, au centre du Mexique, DACHSER Mexique a rapidement organisé un transport par hélicoptère vers la capitale, à quelque 300 kilomètres de là. Face à la menace d'un arrêt de production, cette solution logistique inhabituelle a permis de gagner du temps et, surtout, de l'argent.

Face à la menace d'un arrêt de production, cette solution logistique inhabituelle a permis de gagner du temps et, surtout, de l'argent.

DACHSER a dû agir rapidement lorsque 120 caisses contenant d'importants accessoires automobiles et pesant plus de 780 kilogrammes ont dû être transportées du site de production de Celaya à l'usine d'un grand constructeur automobile dans la banlieue de Mexico. Leur transport par camion sur cet itinéraire prendrait normalement cinq à six heures. La pandémie et les protocoles de sécurité associés constituaient un défi supplémentaire à prendre en compte. Vu l'urgence, DACHSER Mexique a affrété un hélicoptère de transport de passagers pour accélérer la livraison. C'était la solution la plus rapide et la plus efficace pour le client et cela a permis d'éviter un arrêt de production qui aurait autrement coûté 3 000 USD par minute.
Comme l'hélicoptère ne pouvait emporter que 600 kg, le reste du fret, moins urgent, a été transporté par voie terrestre pour éviter d'affréter un deuxième hélicoptère. À l'usine, des camions attendaient pour effectuer la livraison et transporter les fournitures automobiles essentielles directement à la chaîne de production. Des employés de chez DACHSER étaient également présents pour superviser le déchargement et fournir le soutien nécessaire sur place. L'équipe a coordonné l'accès de l'hélicoptère au site et a informé les employés locaux de l'usine toutes les 15 minutes du départ et de l'arrivée de l'hélicoptère. Ils ont également fait rapport sur la livraison des marchandises arrivant par voie terrestre, assurant ainsi une transparence et une communication totales.

Des décennies d'expérience dans l'industrie et le soutien d'un réseau mondial

« Nos décennies d'expérience de travail avec les principaux constructeurs automobiles, les équipementiers et les fournisseurs de rang 1 du monde entier nous permettent d'offrir une rapidité et une efficacité maximales, tout en contrôlant efficacement les coûts », déclare Edgardo Hamon, directeur général de DACHSER Mexique. « Nous offrons un portefeuille de solutions et de services intégrés de premier ordre qui s'appuie sur le réseau mondial de transport et d'entreposage de DACHSER pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie automobile». De plus, DACHSER fournit des services locaux spécialement adaptés aux exigences particulièrement critiques de l'industrie automobile en termes de délais, comme c'est le cas pour cette livraison au Mexique.

Contact Joanne Fernandes