Mediaroom

La gestion de la qualité au profit de nos clients

Fermement ancrée dans nos valeurs d’entreprise, la responsabilité de la qualité est mise en pratique de manière active par tous les collaborateurs de DACHSER. Nous nous engageons à respecter les normes de qualité les plus élevées et disposons de nombreuses certifications. Nous avons reçu plusieurs prix récompensant des réalisations spéciales dans les domaines de la gestion de la qualité, des solutions informatiques et de la logistique.

Notre gestion de la qualité établit des normes dans la gestion des processus logistiques : du transport et du stockage des marchandises au service client en passant par la sécurité et les services. L’ensemble des sites opérationnels de DACHSER respectent les exigences et relèvent les enjeux complexes de la gestion de la qualité, et se montrent à la hauteur de nos standards en tant que leader sur la qualité, dans un environnement qui présente d’importants défis logistiques.

Les règles du réseau fournissent des directives fermes et contraignantes à l’ensemble des employés en ce qui concerne la gestion et la coordination des mouvements de marchandises. Lors du traitement de vos commandes, nos sites DACHSER se conforment à ces normes uniformes et clairement définies, et veillent ainsi à assurer une sécurité continue tout au long de l’expédition ainsi qu’une traçabilité transparente.

Les certifications de DACHSER

  • DIN ISO/IEC 27001 (DACHSER IT)
  • DIN EN ISO 9001:2015 (DACHSER Food Logistics & DACHSER Cargoplus Food)
  • Certification IFS Logistique (DACHSER Food Logistics & DACHSER Cargoplus Food)
  • Certification BIO (DE-ÖKO-003) conformément au règlement (EU) no. 834/2007 (DACHSER Food Logistics)
  • Certification QS pour la viande et les produits carnés ainsi que les fruits, légumes et pommes de terre (DACHSER Food Logistics & DACHSER Cargoplus Food)
  • Système d’évaluation de la sécurité et de la qualité (Safety & Quality Assessment System, SQAS) (DACHSER Chem-Logistics)

Les récompenses de DACHSER

Fret aérien

  • Lufthansa Quality Award Europe & Africa 2014
  • Cargo Quality Award Allemagne (plusieurs fois vainqueur)
  • Global Partner depuis 2012
  • Cargo Quality Award Europe & Africa 2014
  • Cargo Quality Award 2015
  • Planet Award of Excellence 2016

La satisfaction de nos clients est le témoignage du bon respect des normes de qualité élevées.

Près de 90 % de nos clients sont pleinement satisfaits de notre performance logistique et nous recommanderaient à d’autres personnes : il s’agit du résultat d’une enquête représentative menée auprès de 4 100 clients et réalisée tous les deux ans pendant plus de 20 ans. Les clients sont également invités à noter la qualité des prestations, services d’expédition, sécurité et service client. L’outil proactif de gestion des événements de la chaîne logistique ActiveReport contribue également à ce niveau élevé de satisfaction des clients.

Notre gestion de la qualité est basée sur trois piliers

  • Le réseau DACHSER : L’infrastructure logistique de notre réseau mondial et notre système informatique intelligent permettent de relever de manière rapide et efficace une vaste palette de défis logistiques
  • Une gestion maîtrisée du trafic : Dans le cadre de notre apprentissage organisationnel, nous adaptons l’ensemble des développements technologiques en vue d’optimiser la chaîne logistique en temps réel et d’intégrer rapidement les innovations au fonctionnement réel, pour votre service
  • L’excellence du personnel : Nous investissons en permanence dans la formation et le développement de nos employés, afin de maintenir un niveau élevé de performance logistique et de qualité sur le long term

Comment gérer et mesurer la qualité

Comment gérer et mesurer la qualité

C’est avant tout à notre gestion active et avant-gardiste de la gestion de la qualité que nous devons notre position de leader de la qualité sur le marché de la logistique. Cette gestion de la qualité comprend des systèmes informatiques intégrés ainsi qu’un suivi des flux de marchandises grâce à des processus standardisés. Les zones de transbordement très performantes favorisent le contrôle de la qualité sur le long terme, tandis que les vacances et les jours fériés sont déjà intégrés à la planification de la chaîne logistique. Nous rendons la qualité de notre service à la fois transparente et quantifiable grâce à des évaluations réalisées plusieurs fois par mois, des contrôles quotidiens de la performance et des audits réguliers. Nos processus logistiques standards à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement permettent de réduire le taux de pertes et d’accroître la fiabilité de la livraison.

Mesures d’assurance qualité

Afin d'assurer un niveau élevé et constant de nos services logistiques, nous nous appuyons sur les méthodes suivantes d'assurance et de contrôle qualité :   

  • Enquêtes régulières de satisfaction des clients   
  • Contrôle qualité régulier avec l’analyse des indicateurs clés de performance (ICP) sur l’ensemble des processus logistiques   
  • Prévention active des dommages avec des mesures sur place   
  • Sécurité lors du transport avec un contrôle du réseau à l’échelle européenne, des processus gérés par informatique et des rapports rapides en cas d’écart dans le processus de transport par le biais d’ActiveReport, notre outil de gestion des événements de la chaîne logistique   
  • Localisations de réseaux physiques et systèmes DACHSER IT mis en réseau au niveau international
Chez DACHSER, la sécurité de vos marchandises est notre priorité

Nous attachons une importance toute particulière à la sécurité de vos marchandises. Parmi nos mesures de sécurité se trouvent la vidéosurveillance de nos bâtiments ainsi qu’un équipement de qualité élevée. Nos collaborateurs sont formés à l’ensemble des processus logistiques et veillent à garantir le flux de marchandises, sur le plan physique comme numérique. De plus, la formation régulière des conducteurs et opérateurs logistiques, les normes établies pour le chargement et le déchargement, la sécurisation minutieuse du chargement, la surveillance de la température et les pratiques en matière d’hygiène contribuent également à protéger vos marchandises.

Les appareils de sécurisation du chargement, tels que les sacs d’arrimage, les scellages présentant leur propre identifiant et les processus automatisés avec une documentation d’interface électronique uniforme, garantissent aussi une protection complète tout au long de la chaîne logistique. Nous contrôlons la qualité du chargement dans le cadre de nos vérifications régulières. Afin d’éviter tout dommage au cours du transport, nous utilisons des remorques double plancher.

En savoir plus à ce sujet

Sécurité du transport
Plus