Carrière Mediaroom

Prêts pour le Brexit

Notre équipe de projet Brexit a posé les bases d'un réseau logistique sécurisé et performant pour le transport de frêt en provenance et à destination du Royaume-Uni. Cependant, de nombreuses entreprises qui comptent sur le bon transport de leurs produits n'ont pas encore rempli les tâches liées au Brexit. Elles doivent effectuer ces préparatifs dès maintenant si elles veulent que leurs marchandises circulent.

Prêts pour le Brexit
Prêts pour le Brexit

L'heure tourne : dans quelques semaines, le Brexit sera là. Pourtant, dans l'état actuel des choses, une boule de cristal serait bien utile pour prévoir l'issue des négociations. Et bien que l'UE et le Royaume-Uni travaillent d'arrache-pied pour parvenir à une solution malgré l’échéance manquée, les entreprises ne voient toujours pas à l’horizon de résultats concrets auxquels se fier. La seule certitude est que les relations économiques entre l'UE et le Royaume-Uni seront transformées de manière durable. À l'heure actuelle, les négociations sont toujours axées sur un accord de libre-échange (ALE). Entre temps, un autre scénario actuellement à l'étude verrait les parties conclure des accords partiels individuels qui couvriraient divers secteurs du commerce avec l'UE. En cas d’ALE ou d’accords partiels, la situation de départ pour les entreprises serait beaucoup plus favorable que dans un contexte de Brexit dur. Toutefois, aucune des options de négociation actuellement en cours de discussion ne garantit une activité sans difficulté pour les entreprises. Il y aura inévitablement, des obstacles bureaucratiques qui entraveront significativement le commerce. Les procédures douanières généreront des retards dans le trafic frontalier et auront un impact négatif sur la fiabilité des chaînes d'approvisionnement. Du fait de la longueur des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni, on ne sait pas encore s’il y aura un accord pour réduire les droits de douane.

Les formalités de douane doivent être réglées avant l’expédition

Il y a deux ans, nous avons mis en place une équipe de projet Brexit possédant toutes les compétences et l'expertise nécessaires pour garantir le fait que les marchandises de nos clients puissent continuer à circuler en toute sécurité depuis et vers le Royaume-Uni en 2021 et au-delà. En raison de la progression incertaine des pourparlers, notre équipe d'experts a dû élaborer des concepts et des solutions appropriés qui permettraient d’assurer le bon déroulement du transport des marchandises, quelle que soit l'issue politique, en couvrant tous les aspects imaginables entre le Brexit dur et doux. Nous avons également augmenté les effectifs de nos équipes douanières, en particulier au Royaume-Uni et en Irlande, afin de maîtriser tout le travail supplémentaire qu'impliqueront les dédouanements. De plus, nous avons créé de nouvelles solutions informatiques qui permettent à nos clients de gérer les procédures douanières de manière sûre et efficace. Mais la participation active de nos clients est d'une importance vitale pour garantir le traitement des procédures douanières sûrement et avec un maximum d'efficacité. Ce n'est qu'en agissant de concert que nous pouvons optimiser nos efforts et répondre à toutes les exigences douanières pour que les envois en réseau puissent être transportés sans aucun problème. Une part importante de cette tâche consiste à vérifier au préalable que les envois remplissent bien toutes les exigences douanières pour le transport en provenance et à destination du Royaume-Uni, afin d'éviter les retards imprévisibles aux postes frontaliers. Le fonctionnement sécurisé du réseau est d'une importance capitale pour nous et nos clients.

Une bonne préparation est nécessaire

Pour trouver la solution parfaite pour vos envois, une préparation minutieuse est essentielle. Voici la liste des opérations les plus importantes que vous devez effectuer pour nous aider à traiter efficacement votre commande :

Note: Sans autorisation en bonne et due forme, nous ne pourrons pas gérer vos formalités de douane

Pour que nous puissions effectuer correctement les procédures douanières d'importation et d'exportation en votre nom, nous avons besoin d'une autorisation de représentation en douane (CRA) ou d'une procuration (POA) correspondante. Cette autorisation crée la base juridique qui nous permet d'agir en votre nom auprès des autorités douanières locales (cette représentation se fait à vos frais).

Note : Pour éviter tout retard de transit, veuillez nous envoyer votre CRA/POA avant le 1er janvier 2021. Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires auprès de votre agence DACHSER.

Ce contrôle en amont permet de sécuriser le flux de vos marchandises

Pour tous les envois,  nous vérifions que les documents requis pour le dédouanement sont complets. Cela permet d'éviter tout retard pour documents manquants. Pour sécuriser votre envoi, nous avons besoin :

  • des documents suivants : facture commerciale / facture pro forma, bon de livraison, liste de colisage
  • que vous vérifiiez que les documents présententt bien tous les éléments nécessaires au dédouanement.
  • des coordonnées de l'importateur (nom, adresse électronique, numéro de téléphone) s’il s’agit d’un nouveau client ; que vous l’informiez que DACHSER prendra contact avec lui.
DACHSER effectuera ces services pour vous
  • Afin de garantir le bon déroulement des procédures douanières pour les envois des clients, nous vous demandons au préalable les données et documents nécessaires.
  • Afin de pouvoir traiter les formalités douanières pour votre compte, nous avons considérablement renforcé notre équipe douanière, notamment au Royaume-Uni et en Irlande.
  • Afin de nous préparer à l'éventualité d'un grave encombrement sur les principaux axes routiers, nous avons planifié bien à l'avance des itinéraires de transport alternatifs, y compris pour les envois à destination de l'Irlande.
  • Nous recourons à de nouvelles solutions informatiques développées en interne pour concevoir des structures de dédouanement sûres et efficaces.
  • Pour pouvoir gérer les tâches supplémentaires liées au Brexit, nous avons mis en place une équipe de projet interne.
  • Si vous avez besoin de solutions d'entreposage au Royaume-Uni ou dans l'UE, veuillez contacter votre agence DACHSER. Une solution d'entrepôt douanier est également possible en cas de besoin.

Les liens suivants fournissent des informations utiles sur les principaux thèmes et tâches afférents au Brexit :

Informations actuelles des gouvernements

Numéros d’identification et normes internationales

Lignes directrices concernant l’étiquetage et le conditionnement des marchandises

Checklist concernant les factures commerciales

Téléchargez notre liste concernant les factures commerciales ici.

Download

Checklist Brexit

Vous trouverez ici un aperçu rapide des principales tâches de Brexit (voir téléchargement).

Download