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Une solution « à point »

Dès l’arrivée des beaux jours, on ressort le barbecue. Ceux du fabricant américain Char-Broil doivent être disponibles en magasin ou chez le client à temps pour le début de la saison. Un défi logistique que les équipes DACHSER de Malsch et leurs collègues de DACHSER DIY Logistics ont décidé de relever ensemble.

Moments de détente dans le jardin : la saison des barbecues a commencé (Photo: Char-Broil Europe GmbH)
Moments de détente dans le jardin : la saison des barbecues a commencé (Photo: Char-Broil Europe GmbH)

Gaz ou charbon ? C'est la question décisive dans le choix d’un barbecue. Le gaz est plus facile d’entretien et nécessite moins de temps de préparation. Mais seul le charbon de bois donne le fumet recherché par les amateurs de grillades. « Avec notre Char-Broil Gas2Coal, les clients ont les deux. Ce barbecue hybride est notre meilleure vente en Allemagne », indique Gerrit Gabert, Head of Logistics Europe pour l’entreprise basée en Géorgie. Char-Broil a lancé en 1948 le premier barbecue au charbon de bois sur le marché américain. Aujourd’hui, l’éventail de ses offres s’étend des barbecues au gaz ou au charbon jusqu’aux grils électriques et aux fumoirs.

Le « mur du barbecue » à Malsch

La vente de barbecues demeure une activité saisonnière. « Nous ne sommes certainement pas un client facile pour notre partenaire logistique », reconnaît volontiers Gerrit Gabert. Plus de 80 % des mouvements de marchandises s’effectuent dans les six premiers mois. Au début de l’année, les articles arrivent d’Asie par voie maritime en Europe. Ils sont d’abord vérifiés avant d’être empilés dans l’entrepôt de Malsch, près de Karlsruhe. Un gerbeur à griffe saisit les cartons et les superpose jusqu’à dix les uns sur les autres. Sur le site de Malsch, on surnomme cette construction le « mur du barbecue ».

« Nos plans de croissance sont très ambitieux. C’est pourquoi nous avons conclu un contrat à long terme avec DACHSER », confie Gerrit Gabert, Head of Logistics Europe chez Char-Broil.

En début de saison, jusqu’à 60 000 barbecues sont ainsi empilés. À cela s’ajoutent des accessoires tels que des pierres à pizza, des tournebroches et du matériel d’entretien. Ces produits sont triés sur des palettes puis stockés. Au total, environ 250 000 articles de la marque Char-Broil trouvent leur place à Malsch. Mais début mars au plus tard, ils doivent être sur le marché. « Ça dépend toujours un peu de la météo, mais pour nous, la haute saison commence au plus tard à Pâques », indique Gerrit Gabert.

Le « mur du barbecue » dans l’entrepôt DACHSER
Le « mur du barbecue » dans l’entrepôt DACHSER

Expérience dans le secteur du bricolage

Si l’entrepôt de Malsch a été choisi, c’est qu’il se trouve au centre de la zone de distribution européenne. Les barbecues sont destinés à des clients de 16 pays, principalement l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne. Les magasins de bricolage et de jardinage sont les partenaires commerciaux privilégiés de Char-Broil. Mais le commerce en ligne occupe également une grande place. « Nous avons opté pour DACHSER pour deux raisons », confie Gerrit Gabert. La première tient pour lui, d’une part, à l’offre combinée d’entreposage et de transport. D’autre part, c’est l’expertise spécifique que DACHSER regroupe dans la solution DACHSER DIY Logistics qui l’aurait convaincu. La filière DIY (Do-it-Yourself) réunit les magasins spécialisés de bricolage et de jardinage.

« La combinaison de prestations standards et de solutions logistiques personnalisées, ainsi que notre savoir-faire sectoriel, procurent à nos clients un avantage concurrentiel », indique Jens Wollmann, Head of Corporate Solutions chez DACHSER.

« Présents dans de nombreux pays, nos spécialistes entretiennent des liens étroits avec les commerces locaux et les fournisseurs ; ils vous conseillent de manière exhaustive sur les possibilités côté fournisseurs et commerçants. » Le pipeline DACHSER DIY Logistics constitue par ailleurs selon lui une solution spécifique complète. Les composants de cette prestation forment une chaîne de services de bout en bout, du fournisseur au point de vente, ou au consommateur, assurant ainsi un flux de marchandises continu vers les marchés.

« L’expertise du secteur est payante sur le plan logistique au quotidien », ajoute Steven Croissant, Sales Manager de DACHSER à Malsch. « C’est le cas par exemple, de la livraison des magasins de bricolage, qui doit, en général, suivre des règles strictes. » En raison de ses diverses relations clients, DACHSER livre simultanément plusieurs produits aux magasins de bricolage et doit respecter des délais précis. Chaque année, 8,4 millions d’envois sont expédiés vers plus de 18 000 magasins. À cela s’ajoutent les sites relevant d’autres formes de distribution, comme le commerce spécialisé. Cela réduit le flux de livraison sur chaque site, ainsi que le temps de livraison pour le personnel. La direction de ces magasins est informée par des bordereaux de livraison électroniques standardisés, qui sont directement intégrés dans leur propre système informatique. Avec sa solution sectorielle reconnue depuis plus de 20 ans, DACHSER propose des concepts adaptés pour la logistique en magasin. Ainsi, les produits sont mis en rayon et les invendus sont ensuite retirés et récupérés en fin de saison. Ces services sont également mis en place pour Char-Broil.

Les BBQ Brothers mettent en appétit

« Nos prestations incluent également le ‘drop shipping’ ou ‘livraison directe’ », explique Florian Steinbrunn, Contract Logistics Manager chez DACHSER à Malsch. Si un client commande un barbecue sur la boutique en ligne de son magasin de bricolage, il lui est livré directement depuis l’entrepôt de DACHSER. C’est le même système que pour les commandes sur Amazon. Char-Broil s’adressant à des clients jeunes, adeptes du commerce en ligne, le site web et la page Instagram de chacun d’eux sont d’importants canaux publicitaires. Les youtubeurs à succès comme « BBQ Brothers » sont de parfaits ambassadeurs de marques. Dans leurs vidéos, ces créateurs de contenus mettent en scène les produits de la marque américaine. « Nous misons aussi sur la formation du personnel dans les magasins de bricolage », explique Gerrit Gabert. Véritables ambassadeurs, les collaborateurs constituent en effet le premier contact avec une marque.

DACHSER fournit les présentoirs, supports publicitaires et catalogues pour une mise en scène parfaite des produits dans les magasins de jardinage et de bricolage. En Allemagne par exemple, où le marché du barbecue est assuré par une grande marque et bon nombre d’autres marques plus petites, Char-Broil détient environ 4 % des parts de marché. « Mais nos plans de croissance sont très ambitieux. C’est pourquoi nous avons conclu un contrat à long terme avec DACHSER », confie Gerrit Gabert. Il apprécie la flexibilité de ses interlocuteurs au sein du Groupe et mise sur une croissance commune.

Un coup d’œil sur l’histoire commune à ces deux acteurs montre d’où vient cette confiance réciproque. Char-Broil a commencé à vendre ses produits en Europe il y a plus de dix ans. Leur premier site allemand a ouvert en 2016. Auparavant, les ventes transitaient par Dancook au Danemark, société rachetée depuis par Char-Broil. DACHSER travaillait à l’époque déjà pour cette entreprise et le premier contact avec l’enseigne américaine a laissé une impression positive durable. À partir de 2019, des négociations ont débuté sur un partenariat étendu en Europe, dans un premier temps pour le transport, puis pour l’entreposage. « En collaboration avec notre client, nous optimisons son bilan logistique en maintenant sa qualité de service à un niveau élevé par la combinaison de nos diverses prestations logistiques, de notre informatique et de notre personnel », déclare Bernd Grossmann, General Manager de DACHSER à Malsch. Avec environ 15 000 envois par an, Char-Broil fait partie des plus grands clients de notre site du Bade-Wurtemberg.

La viande de qualité et les légumes grillés sont à la mode
La viande de qualité et les légumes grillés sont à la mode

Viande de qualité et davantage de légumes

Pour Gerrit Gabert, la tendance future en matière de barbecues sera au modèle électrique : « On en parle déjà beaucoup aux États-Unis, et cela arrivera bientôt aussi en Europe. » Concernant ce que l’on fait griller au barbecue, on recherche de plus en plus la qualité. « Les gens consomment de moins en moins de saucisses bon marché », observe Gerrit Gabert. Et il ajoute que la viande de meilleure qualité est de plus en plus souvent accompagnée de légumes grillés et d’autres garnitures. En tant que exitarien, Gerrit Gabert lui-même reconnaît consommer très peu de viande : « Je préfère cuisiner des broccolis, des courgettes ou une pizza végétarienne – c’est un vrai délice. »

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